La 3ième guerre mondiale a commencé

Publié le par Charlotte sceptix

La 3e guerre mondiale a commencé

 


En octobre 2002, j'ai lu le livre de Laurent Artur du Plessis « la 3ième guerre mondiale a commencé», qui venait juste d'être publié. J'ai été fort impressionné par son contenu et ses conclusions marquées d’un réalisme surprenant et épeurant. J’ai pensé écrire le plus succinctement possible, pour l’information personnelle de mes proches, un résumé de ce livre de 265 pages, en puisant le plus possible dans ses phrases, ses mots, ses faits, son histoire et son argumentation.

M. du Plessis est né en 1952 en Algérie. Journaliste au Figaro magazine de 1978 à 1991, il est spécialiste des problèmes géopolitiques et consultant à l’Institut international d’analyse stratégique et économique (IASE). Pour la rédaction de la partie économique et financière de son livre, il a fait appel à un journaliste français d’avant-garde Francis Gélin, spécialiste en économie et finances.

Veuillez noter que ce livre a été publié plusieurs mois avant la décision du président américain de déclarer la guerre en Irak.

La jaquette arrière du livre se lit ainsi:

Né dans le chaudron incandescent des civilisations, le processus infernal de la Troisième Guerre mondiale suit rapidement son cours. Rien ni personne ne pourra l’arrêter. Les boutefeux sont les intégristes islamiques, engagé dans une irrésistible ascension vers le pouvoir en terre d’islam. Ascension accélérée par le climat de folie qui s’y déploie, sous l’effet des tensions israélo-palestiniennes, américano-iraquiennes et indo-paskistanaises. Mais aussi par le krach boursier qui entraînera à très brève échéance une crise économique bien plus tragique que celle de 1929.

Les grands chapitres sont les suivants:

PREMIERE PARTIE 1 :      LES CIVILISATIONS, CHAUDRON DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE

DEUXIEME PARTIE :        LE KRACH MONDIAL ET LA GRANDE CRISE ECONOMIQUE

TROISIÈME PARTIE :       L’IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE L’INTÉGRISME ISLAMIQUE DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN

QUATRIÈME PARTIE :     LE CONFLIT INTERETATIQUE OCCIDENT-ISLAM

CINQUIEME PARTIE :     L’EFFET DOMINO DU CONFLIT OCCIDENT-ISLAM SUR LE RESTE DU MONDE

CONCLUSION

Le résumé de 58 pages a été terminé le 13 décembre 2002 et transmis à mes proches et mes amis par Internet. Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient, le document est toujours d'actualité. Je suggère que vous achetiez ce livre qui vous fera comprendre davantage le réalisme de la thèse de son auteur Laurent Artur du Plessis. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture de mon résumé.

Claude Dupras

Lire la suite

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article