La Commission va demander une rallonge de "plusieurs milliards" aux Etats membres

Publié le par Charlotte sceptix

 

édité par: Maxime de Valensart
27/06/12 - 17h16  Source: belga.be
Janusz Lewandowski © afp.

La Commission européenne va être contrainte de présenter un budget rectificatif et de demander une rallonge de "plusieurs milliards" d'euros aux Etats membres pour régler toutes les dépenses en 2012, a annoncé mercredi le commissaire au Budget Janusz Lewandowski.

"Fin décembre 2011, nous avons reçu des demandes de remboursement pour 15 milliards d'euros. 10 de ces 15 milliards ont été reportés sur 2012, ce qui crée des difficultés", a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse.

"Nous nous attendons à ce que plusieurs milliards manquent et nous allons devoir présenter un budget rectificatif afin d'être capables de payer les factures éligibles en 2012", a-t-il ajouté.

A l'automne
M. Lewandowski n'a pas précisé quand il comptait effectuer cette démarche, mais cette demande devrait être formulée "à l'automne", a précisé son entourage. Le commissaire demandera alors aux Etats membres d'augmenter leurs contributions nationales.

Les gouvernements des Vingt-Sept avaient taillé dans le budget 2012 et limité les dépenses à 129 milliards d'euros, soit une coupe de 4 milliards par rapport aux propositions de la Commission et du Parlement européen, pour mettre le budget communautaire au diapason de la rigueur imposée à l'Europe par la crise financière.

"Il s'agit d'un budget d'austérité", avait alors déploré le commissaire Lewandowski, qui avait déjà mis en garde contre le risque de "ne pas pouvoir payer toutes nos factures".

Les faits lui ont donné raison. Il avait annoncé en mars au Parlement européen avoir des difficultés pour trouver 11 milliards d'euros afin de rembourser aux Etats les factures présentées par eux fin 2011. Et il avait indiqué travailler à un projet rectificatif nécessaire pour au moins la moitié de cette somme.

7sur7

Commenter cet article