La crise a renforcé le glissement du pouvoir mondial

Publié le par sceptix

fév 01 2010

Jamais, dans l’histoire du World Economic Forum (WEF), l’économie n’a aussi clairement déterminé l’agenda politique et les rapports de pouvoir. La perception brutale de l’affaiblissement intérieur de Barack Obama, après la perte de sa super-majorité au Sénat et son discours sur l’état de l’Union, ajoute à la sensation d’un leadership fragmenté, en voie de recomposition durable.

wef2

Davos, cette année, compte les absents. Les États-Unis n’ont envoyé aucune personnalité de premier plan- Pour l’Europe, Nicolas Sarkozy à fait le spectacle, mais les autres grands de l’Union. Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, sont restés à la maison. Le Vieux Monde, en convalescence fragile de la crise qui l’a particulièrement touché, est à ses affaire intérieures.

La Chine a envoyé à Davos la plus grosse délégation de son histoire. Le vice-premier ministre, Li Keqiang, a fait sa première apparition publique dans une enceint d’un tel niveau. Il a été écouté comme un oracle, évoquant le large éventail de thèmes sur lesquels la position chinoise désormais compte: climat, changes, commerce, propriété intellectuelle, croissance, régulation financière. L’assurance de son discours, vantant les performances économiques du pays, aura finalement constitué le point fort du Forum. Parce qu’il illustre ce «power shift», ce glissement du pouvoir mondial que la crise a renforcé, et qui est la formule du moment.

Alors que la Chine, l’Inde ou le Brésil, presque épargnés par le tsunami financier, expliquent comment ils vont investir leurs nouveaux millions, les États-Unis et les pays européens se demandent à quel rythme ils devront économiser ceux qu’ils ont versés dans leurs plans de relance. Et à quel prix cette dette monstrueuse sera résorbée: inflation, augmentation des impôts, coupes dans les budgets publics?

Plan de déstabilisation de la Grèce

(...) Source et suite : Mécanopolis

A lire :

30 Janvier 2010, Placé par Mecanopolis.
paktiaLa résistance afghane a réfuté, dans un communiqué publié cette nuit à 04h12 (1), les allégations à propos d'une rencontre avec un émissaire de l'ONU en vue de pourparlers de p (...)
30 Janvier 2010, Placé par Mecanopolis.
ongPar Maud Bellon Interview de Jean Lavalasse, photographe et documentariste haïtien résidant à Bruxelles depuis le début des années 70. Il participera à une soirée de soutien à (...)
30 Janvier 2010, Placé par Mecanopolis.
image_sorties_id.php Par HISNOULMUSLIM Le 21 janvier 2009 à la salle Colbert de l'Assemblée Nationale, le groupe de réflexion Génération France créé par Jean-François Copé recevait la présidenc (...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article