La directrice générale de l'Unesco a demandé aux forces militaires engagées en Libye "d'épargner le patrimoine culturel"
La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a demandé aux forces militaires engagées en Libye "d'épargner le patrimoine culturel", a indiqué l'agence de l'ONU pour la science, la culture et l'éducation, dans un communiqué, "en respectant la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses protocoles (1954 et 1999) et de faire en sorte que les sites culturels ne soient pas visés par les opérations militaires".
Elle a ajouté: " Du point de vue du patrimoine culturel, la Lybie est importante pour l'humanité entière". La Libye a cinq sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco:
l'ancienne ville de Ghadamès, les sites rupestres de Tadrart Acacus et les sites archéologiques de Cyrène, de Leptis Magna, et de Sabratha.
Nous avons tous en mémoire les exactions et les destructions commises par les envahisseurs incultes en l'Iraq:
Unesco- Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation.
Suite de l'article et vidéos ICI