La France emprunte à des taux négatifs, pour la première fois de son histoire
Il y a 4 minutes
(Boursier.com) -- C'est une grande première... La France a émis lundi 7,7 milliards d'euros de dette à court terme à des taux, pour certains, ressortis négatifs.
Dans le détail, l'Agence France Trésor a placé 3,917 milliards d'euros de bons à trois mois au taux moyen pondéré de -0,005% (contre +0,04% la semaine dernière), 1,993 milliard de bons à six mois au taux moyen de -0,006% (contre 0,096%) et 1,793 milliard d'euros bons à un an au taux moyen de 0,013% (contre 0,163% lundi dernier). Le montant total émis se situe dans le haut de la fourchette cible soit 6,6 à 7,8 milliards d'euros, et le ratio de couverture s'est établi à 2,65%, la demande ayant dépassé les 20 milliards d'euros.
Ces taux négatifs, montrent qu'en période de crise, les investisseurs sont désormais prêts à payer une prime pour détenir de la dette française plutôt que de financer des pays jugés risqués. "Il y a des investisseurs qui ont des règles très strictes et qui n'ont pas d'autres choix que d'avoir des papiers sûrs et très liquides quitte à ne pas être rémunérés", a expliqué Patrick Jacq, stratégiste taux chez BNP Paribas, à l'agence de presse Reuters.
L'Allemagne fait également partie du petit club des pays empruntant à des taux négatifs. A l'inverse, les taux espagnols ne cessent de grimper, rendant son financement sur le marché obligataire de plus en plus difficile...
Hollande rassurerait-il les marchés financiers ?