La Russie et la Chine veulent quitter le dollar pour leurs échanges commerciaux

Publié le par sceptix

 

 

 

 

 

China, Russia quit dollar

 

 

 

Le Premier ministre Wen Jiabao, serre la main avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d'une visite à Saint-Pétersbourg sur Tuesday.ALEXEY Druzhinin / AFP

 

 

Traduction automatique Google

 

Saint-Pétersbourg, Russie - La Chine et la Russie ont décidé de renoncer au dollar américain et le recours à l'aide de leur propre monnaie pour le commerce bilatéral, le Premier ministre Wen Jiabao et son homologue russe Vladimir Poutine a annoncé mardi soir.

 

lectures connexes:
China, Russia quit dollarLa Russie, la Chine s'engagent à sauver le tigre 
China, Russia quit dollarNouveau pont de puissance à travers la frontière sino-russe achevé 
China, Russia quit dollarChine, la Russie parvenir à un consensus sur la coopération énergétique 
China, Russia quit dollarFaits saillants des activités du Premier ministre chinois en Russie 

Des experts chinois dit que le mouvement reflète des relations plus étroites entre Pékin et Moscou et ne vise pas à contester le dollar, mais de protéger leurs économies nationales.

»À propos de règlement des transactions, nous avons décidé d'utiliser notre propre monnaie", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence conjointe avec Wen nouvelles à Saint-Pétersbourg.

Les deux pays ont l'habitude d'utiliser d'autres monnaies, en particulier le dollar, le commerce bilatéral. Depuis la crise financière, toutefois, les fonctionnaires de haut rang des deux côtés ont commencé à explorer d'autres possibilités.

Le yuan a commencé ses activités par rapport au rouble russe dans le marché interbancaire chinois, tandis que le renminbi sera bientôt autorisé à échanger contre le rouble en Russie, a déclaré M. Poutine.

"Cela a forgé une étape importante dans le commerce bilatéral et qu'elle est le résultat des systèmes financiers consolidés des pays du monde, dit-il.

Poutine a fait ces remarques après une rencontre avec Wen. Ils ont également officié lors d'une cérémonie de signature de 12 documents, y compris la coopération énergétique.

Les documents porté sur la coopération relative à l'aviation, la construction de chemin de fer, les douanes, la protection de la propriété intellectuelle, la culture et un communiqué conjoint. Détails des documents n'ont pas encore été publié.

M. Poutine a déclaré l'un des pactes entre les deux pays est sur l'achat de deux réacteurs nucléaires de Russie par la Chine centrale nucléaire de Tianwan, le complexe de puissance nucléaire la plus avancée en Chine.

Poutine a appelé à augmenter les ventes de ressources naturelles - principal produit d'exportation de la Russie - la Chine, mais le prix s'est révélé être un point de friction.

Vice-premier ministre russe Igor Setchine, qui règne sur le secteur énergétique russe, a déclaré après une rencontre avec des représentants chinois que Moscou et Pékin ont peu de chances de s'entendre sur le prix des livraisons de gaz russe à la Chine avant le milieu de l'année prochaine.

La Russie est à la recherche de la Chine à payer des prix similaires à ceux géant gazier russe Gazprom facture à ses clients européens, mais Pékin veut un rabais. Les deux parties ont été d'environ 100 dollars les 1.000 mètres cubes à part, selon des responsables chinois la semaine dernière.

visite de Wen Jiabao suite à la visite de trois jours le président russe Dmitri Medvedev en Chine en Septembre, au cours de laquelle lui et le Président Hu Jintao a lancé un pipeline transfrontalier reliant le premier producteur mondial le plus d'énergie avec le plus grand consommateur d'énergie.

Wen a dit à la conférence de presse que le partenariat entre Pékin et Moscou a "atteint un niveau sans précédent" et se sont engagés les deux pays "ne deviennent jamais des uns et des autres ennemis».

Au cours de la dernière année, «notre partenariat de coopération stratégique subi des tests pénibles et atteint un niveau sans précédent", a dit M. Wen, ajoutant que les deux nations sont maintenant plus confiants et déterminés à défendre leurs intérêts mutuels.

"La Chine va bien suivre la voie du développement pacifique et de soutenir la renaissance de la Russie comme grande puissance", at-il dit.

"La modernisation de la Chine ne sera pas atteinte aux intérêts d'autres pays, tandis qu'une relation solide et forte sino-russe est en ligne avec les intérêts fondamentaux des deux pays."

Wen a indiqué que Beijing est prête à renforcer la coopération avec Moscou en Asie du Nord, l'Asie centrale et la région Asie-Pacifique, ainsi que dans les grandes organisations internationales et sur les mécanismes à la poursuite d'un "nouvel ordre juste et raisonnable" dans la politique internationale et l'économie .

Sun Zhuangzhi, un chercheur senior en études de l'Asie centrale à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré le nouveau mode de règlement des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie suit une tendance mondiale après la crise financière a exposé les failles d'un système mondial dominé par dollar financiers.

Pang Zhongying, qui se spécialise dans la politique internationale à l'Université Renmin de Chine, dit que la proposition ne conteste pas le dollar, mais visant à éviter les risques du dollar représente.

M. Wen est arrivé dans la ville nord de la Russie lundi soir pour une réunion régulière entre les chefs chinois et du gouvernement russe.

Il a quitté Saint-Pétersbourg pour la fin de Moscou mardi et devrait se réunir avec le président russe Dmitri Medvedev mercredi.

.http://www.chinadaily.com.cn/china/2010-11/24/content_11599087.htm

 

Les US vont pas aimer ça du tout

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article