Le bio et ses labels

Publié le par sceptix

Agriculture Biologique
Le fameux logo "AB" est le plus connu. Il s'agit du label "officiel" géré par l'Etat (via l'Agence Bio). Plusieurs organismes certificateurs sont habilités à le délivrer, le plus connu est Ecocert mais il en existe quatre autres.

Depuis le 1er janvier 2009, le cahier des charges historique du label français "AB" a été remplacé par... des normes européennes. Et devinez dans quel sens va cette évolution ? Vers plus de "souplesse"... avec en plus l'interdiction aux Etats de définir des normes publiques plus strictes ! Si cette tendance arrange bien la grande distribution et les industriels de l'agro-alimentaire, elle n'est pas du goût des acteurs historiques de la bio en France, qui craignent une dévalorisation de ce label.

C'est pourquoi ces acteurs se sont regroupés dans le cadre de l'association Alternative Bio 2009 pour réfléchir à la création d'un nouveau label franco-français (voir notamment le site de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique qui joue un rôle moteur dans cette initiative)... à suivre...

 
Demeter - Biodynamie
Présente dans plus de 50 pays, Demeter est la marque internationale des produits issus de l'Agriculture Bio-Dynamique. Elle est gérée en France par l'association Demeter France, et les producteurs sont regroupés au sein du Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique.

C'est en 1924 que Rudolf Steiner a présenté un cycle de 8 conférences jetant les bases de la Bio-Dynamie. L'agriculture bio-dynamique se donne pour objectifs de « soigner la terre ; régénérer, façonner et entretenir les paysages ; fournir aux Hommes une alimentation saine ; développer l'approche du vivant et comprendre le rôle de l'Homme ; ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs / consommateurs (en y incluant les commerçants). »

Ses pratiques s'articulent autour de trois axes majeurs : la conception de la ferme comme un organisme agricole ; la fabrication, l'utilisation et la dynamisation de « préparations bio-dynamiques » ; la prise en compte des influences de la lune, du soleil, des planètes...

Sur ce dernier point, quelle que soit la méthode employée, tous les agriculteurs que nous avons rencontrés soulignent en effet l'influence des cycles lunaires sur leurs plantations.

 
Nature & Progrès
Acteur historique de la bio, fondée en 1964, l'association internationale Nature & Progrès regroupe des consommateurs et des professionnels convaincus que l'agrobiologie ne peut être qu'une démarche globale. Au-delà des normes techniques de production, elle doit tenir compte également des dimensions sociales, environnementales et économiques de cette activité. Elle défend un projet de société humaniste, écologique et alternatif, et lutte activement contre les OGM, la privatisation des semences et les méfaits du système néolibéral.

Les cahiers des charges « Nature & Progrès » sont parmi les plus exigeants. Cette mention désigne des producteurs engagés et militants, qui ont fait le choix de s'impliquer dans un mouvement. Car N&P met également en avant l'implication et la coopération de tous à travers des procédures participatives de certification et de contrôle.

Enfin, Nature & Progrès c'est aussi un magazine qui paraît tous les deux mois : actualités, dossiers de fond, reportages... une lecture que nous vous recommandons chaudement !

Vigneron indépendant
Cette mention désigne des vignerons qui maîtrisent toutes les étapes de leur métier, du travail de la vigne (viticulture) à l'élaboration du vin (vinification) jusqu'à la commercialisation.

Regroupés au sein de fédérations départementales et régionales, ils se sont dotés d'une charte qui affirme que chaque Vigneron Indépendant « respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. »

La fédération offre à ses adhérents des services et des publications pour les soutenir dans différents domaines : commercial, juridique ou encore réglementaire.

www.vigneron-independant.com

Pour plus d'infos : http://www.atanka.com/infos/labels-bio.aspx
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P


Un fromage qui a le label AB:


http://membres.lycos.fr/petitsingly/index.htm


Le Petit Singly, spécialité fromagère à base de lait maternel de femme, peut se déguster en fin de repas accompagné d'un bon vin rouge, mais il peut également faire le régal des
tout petits au goûter. Il apprécie aussi bien d'être savouré en quiche ou en salade, froid (mais jamais glacé) ou légèrement tiède, voire grillé sur des toasts.



Répondre