Le piège de la mondialisation

Publié le par sceptix

 

Dans la même veine que l'article précédent :

Comment une automatisation inexorable tuera l'emploi 

Le piège de la mondialisation

 

J'ai trouvé ce texte passionnant. La description de l'avenir de l'humanité  prévue par les puissants de ce monde rassemblés en 1995 à l'hôtel Fairmont à San Francisco est hallucinante et cynique. Depuis nous observons que cette ligne de conduite est bien suivie.

infos trouvés sur le site d'Acte Sud, leur site
à propos du livre: LE PIÈGE DE LA MONDIALISATIONde Hans-Peter  MARTIN et Harald  SCHUMANN

Traduit de l'allemand par Gérard Mannoni
Babel , n° 453

Observateurs vigilants du débat actuel autour de la mondialisation, les auteurs de cet ouvrage ont décidé d'aller sur le terrain, là où se prennent les décisions, là où on en subit les effets. Ils ont rencontré les hommes politiques, les responsables de grandes institutions financières, les patrons et les syndicalistes, les chômeurs et les laissés-pour-compte.

De cette enquête exigeante, menée à l'échelle planétaire, les conclusions, accablantes, s'imposent : c'est une véritable guerre que les partisans du libéralisme ont déclarée à tous les travailleurs, cassant les systèmes de protection sociale et favorisant par là même la montée des extrémismes de tous bords.
Les pièges de la mondialisation sont assurément ceux d'une logique de développement prédatrice tant des êtres humains que de la biosphère ; cependant, les auteurs concluent cet état des lieux en ima-ginant quelques mesures urgentes à mettre en œuvre pour tenter d'y échapper.

Extrait: 

La suite ICI

Publié dans CHOMAGE&PAUPERISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article