Le président de la BCE appelle à une réduction des déficits dimanche 27 déc. 2009

Publié le par sceptix


Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, appelle dimanche dans la presse allemande les pays de la zone euro à réduire leur déficit "au plus tard en 2011".

"Afin de défendre la confiance dans les finances des Etats, les déficits budgétaires dans la zone euro devront être réduits au plus tard en 2011 et dans certains pays dès 2010", enjoint Trichet dans une tribune publiée dans "Bild am Sonntag".

"En Europe et dans le monde, nous devons tirer les leçons de la crise financière pour rendre le système financier plus résistant", a-t-il ajouté.

La Grèce, qui fait avec 15 autres pays de l'UE - dont l'Allemagne - partie de la zone euro, a été sanctionnée par les agences de notation pour l'ampleur de son déficit budgétaire et de sa dette.

La dégradation de ses notes sur sa capacité à rembourser ses emprunts a fait plonger le taux de change de la monnaie unique et ébranlé les Bourses européennes à la mi-décembre.

Athènes a doublé récemment la prévision officielle du déficit public national, qui faisait foi jusqu'alors, et l'estime maintenant à 12,7% du PIB cette année.

D'autres pays ont également vu leurs déficits grimper avec la crise.

Berlin doit par exemple présenter d'ici le mois de juillet une série de mesures destinées à réduire le déficit public à partir de 2011.

http://www.express.be/business/fr/economy/409d2864db4444e698e5eabf6dff462e-81/118978.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article