Le sale boulot du FMI et de la banque mondiale - ce qui nous attend ?

Publié le par sceptix

http://www.dailymotion.com/playlist/x1g8ec_tchels0o_le-salaire-de-la-dette#videoId=xfi7rx

Dans les années 80, pris au piège de la dette, les gouvernements du tiers-monde se sont vus obligés de rembourser leurs emprunts avec des taux d'intérêts cinq à six fois supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés financiers. Les plans d'ajustements structurels imposés par le FMI ont entraîné privatisation des services publics et exportation massive des ressources, avec des conséquences désastreuses pour le développement de ces états... Et, dans leur sillage, l'installation durable de la corruption et le jeu subtil des réseaux.
À partir d'un état des lieux lucide, et grâce à l'analyse d'experts renommés, d'hommes politiques, de responsables des grandes institutions internationales, mais aussi de militants, d'hommes et de femmes sur le terrain, Le salaire de la dette explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> L'Argentine a refusé de recourir au FMI pour discuter du remboursement de sa dette, l'Islande a également refusé les diktats imposés lors de la crise fiancière, si je ne me trompe pas. Il est<br /> donc possible d'agir autrement, avec de la volonté et de l'indépendance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre