Le Venezuela dans l'attente de l'opération de Chavez, hospitalisé à Cuba
CARACAS - Plus de 48 heures après le départ du président vénézuélien Hugo Chavez à Cuba pour y être opéré d'une nouvelle lésion, les autorités vénézuéliennes n'avaient toujours pas communiqué officiellement lundi après-midi sur l'intervention qui devait être pratiquée lundi ou mardi.
Avant son départ vendredi soir, M. Chavez, 57 ans, avait annoncé qu'il devait subir samedi des examens médicaux avant une intervention chirurgicale prévue lundi ou mardi pour extraire une lésion dans la zone où une tumeur maligne lui avait déjà été retirée en juin 2011 dans un hôpital cubain.
Dans la nuit de vendredi à samedi, il avait annoncé son arrivée à Cuba lors d'une conversation téléphonique avec la chaîne de télévision officielle vénézuélienne VTV.
Mais depuis, aucune information n'a été publiée sur les examens de samedi et le jour de son opération n'a toujours pas été confirmé.
En outre, la ministre vénézuélienne de la Santé Eugenia Sader, fraîchement désignée par le président porte-parole pour tout ce qui a trait à sa maladie, est restée muette depuis vendredi.
Si d'autres ministres tentent de combler le vide médiatique laissé par un président habituellement omniprésent sur les médias d'Etat, ces derniers n'ont pu apporter aucun éclaircissement sur l'évolution de l'état de santé du président ou sa prise en charge à Cuba.
Au moment de sa première opération en juin 2011, Hugo Chavez avait cédé ses prérogatives au vice-président Elias Jaua, mais cette fois-ci le président n'a désigné personne pour le remplacer, renforçant les inquiétudes provoquées par ce manque d'informations.
Hugo Chavez, qui a confirmé son intention de participer à l'élection présidentielle du 7 octobre pour briguer un nouveau mandat présidentiel de six ans, avait été soumis l'année dernière à une opération et quatre séances de chimiothérapie, après que les médecins lui eurent détecté un cancer.
Le chef de l'Etat, qui n'a jamais précisé à quel endroit précis se trouvait la tumeur extraite, a assuré peu avant son départ pour La Havane qu'il allait vaincre cette nouvelle difficulté, tout en précisant que son séjour à Cuba durerait plusieurs jours.
(©AFP / 27 février 2012 20h34)Romandie news