Les apprentis-sorcier

Publié le par sceptix

Modification des groupes sanguins de globules rouges humains




mardi 5 janvier 2010 par ce_fou

(Source : unisciences.com)

Les chercheurs de l’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée (le Dr. Claude BAGNIS, le Dr. Pascal BAILLY et le Dr. Sylvie CHAPEL) dirigés par le Dr. Jacques CHIARONI et affiliés à l’UMR 6578 regroupant l’EFS Alpes-Méditerranée, l’Université de la Méditerranée et le CNRS ont pu modifier un groupe sanguin par le transfert de gènes. Une avancée permettant à terme de produire des échantillons de référence de sang rare indispensable pour les diagnostics réalisés par l’EFS.

Leurs travaux ont utilisé le système de groupe sanguin Kidd/JK comme modèle, un groupe sanguin parmi les 30 groupes connus, particulièrement critique dans le monde de la clinique transfusionnelle.

Alors que pour certains groupes sanguins comme le groupe ABO, il est possible d’obtenir des échantillons de sang présentant n’importe quelle combinaison d’antigènes, l’absence totale des antigènes du groupe sanguin Kidd/JK à la surface des globules rouges est particulièrement rare.

La stratégie utilisée combine les technologies de transfert de gène, d’interférence à ARN et de génération in vitro de globules rouges. En utilisant des vecteurs de transfert de gènes dérivés du HIV, leurs travaux montrent qu’il est possible de modifier génétiquement des cellules souches hématopoïétiques présentes dans le sang de cordon et d’induire la répression de l’expression du gène SLC14A1 qui code pour la protéine Kidd/JK.

NewsOfTomorrow

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article