Les caisses sont vides....
Malgré les déclarations de Brice Hortefeux, des contraventions ont été distribuées ce jeudi.
Près de la Porte d'Auteuil, ce jeudi vers 15 heures. (DR Libé)
Interrogé ce matin sur différentes radios sur la pagaille en Ile de France, Brice Hortefeux a déclaré qu’il n’y aurait pas «pas de PV pour les voitures mal garées ou abandonnées à cause de la neige».
On aurait pu en déduire que ce jeudi serait donc une «journée sans PV», au moins pour les défauts de stationnement. Cela ne semble pas avoir été tout à fait le cas. Il a été ainsi signalé à Liberation.fr que les fourrières ont évidemment été actives cet après-midi dans le XVIe arrondissement de Paris par exemple, mais que, surtout, des PV ont été distribués.
Surprise pour les usagers, qui avaient, au moins pour un couple de personnes âgées, abandonné leur voiture sur le bas-côté en raison des intempéries la veille au soir. Et alors qu'ils venaient rechercher leur véhicule vers 15 heures, ils sont tombés sur la fourrière et un joli PV.
Interrogé pour savoir si les consignes de Brice Hortefeux avaient bien été transmises, la préfecture de Police s’est déclarée «surprise» par ces contraventions. Le cabinet de Brice Hortefeux estime lui que «s’il a été avéré que la contravention avait été mise entre le moment où je vous parle et hier soir, alors que la voiture avait été mal garée à cause de la neige, l’usager ne doit pas payer l’amende ou être remboursé de ses frais. Le ministre a fait une annonce, il y tient, et il veut que les consignes soient appliquées». Et de répêter trois fois que «le ministre a fait une annonce et qu'il y tient».
De quelle manière la police juge-t-elle que la neige est la cause du mauvais stationnement, ou pas? Difficile de savoir. Pour le cabinet du ministre, «cela dépend du lieu, cela dépend de l’heure, et après, malgré les annonces répêtées, peut-être que certains policiers n’ont pas bien compris les consignes».
Il peut donc potentiellement y avoir dans les prochains jours quelques protestations de la part d’automobilistes affirmant qu’ils avaient été contraints de se garer sur des endroits interdits en raison de la neige.
Pour contester une amende éventuelle, le cabinet explique qu’il faut «envoyer une lettre à la préfecture de police de Paris avec toutes les pièces jointes justificatives».