Les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les r'connait
L'Expansion.com - publié le 17/01/2011 à 14:59, mis à jour à 17:16
Pierre Méhaignerie estime que les indemnités chômage sont trop élevées, et durent trop longtemps. Les internautes de L'Expansion.com ne sont pas d'accord, mais alors pas du tout...
Pierre Méhaignerie fait l'unanimité... mais contre lui. Pas un seul internaute de L'Expansion.com n'est d'accord avec le député UMP, selon qui l'indemnisation des chômeurs est trop élevée, et dure trop longtemps. Ce "racisme anti-chômeurs", pour reprendre l'expression de Coolosguy, a provoqué une flambée d'indignation, sur le thème du décalage entre les hommes politiques et la vie réelle. "Oh, oh, M. le député, ici la Terre", raille ainsi tiphysnet, faisant écho à eric75 qui la joue"Vis ma vie" en s'interrogeant : "J'aimerais bien voir comment vous pourriez vous en sortir avec un salaire de 1400 euros par mois à Paris : d'ailleurs, pourquoi nos hommes politiques ne nous donneraient pas le change en faisant réellement l'essai?".
Si les internautes de L'Expansion.com sont choqués par les propos de Pierre Méhaignerie, c'est aussi parce que certains d'entre eux vivent de réelles difficultés économiques. Mamous décrit ainsi sa situation : "J'ai 58 ans, au chômage depuis 2 ans. Plus de 100 lettres de vendeuse et 960 euros par mois d'indemnités, vous croyez qu'on vole l'Etat? Nous n'avons pas demandé à être licenciés, mais la crise est arrivée. J'aimerais mieux travailler". JPM78, lui, rit jaune : "Très amusant... A plus de 50 ans, ancien cadre, licencié économique, pour retravailler, j'ai perdu 45 % de mon salaire et je suis, à ce jour, employé".
Expan conclut, sans illusion sur le but poursuivi par Pierre Méhaignerie : "De toutes façons, à l'UMP, c'est la course à l'échalotte : c'est à qui lancera la proposition la plus scandaleuse (sans doute pour plaire au Chef...), puis le Chef arrive en grand frère protecteur et désamorce le scandale en déclarant qu'on ne touchera pas à telle ou telle chose... Résultat, le Chef passe pour un sauveur. En résumé, s'il y a scandale, le Chef passe pour un sauveur, et s'il n'y a pas scandale, alors on détruit un avantage social, et le MEDEF se pâme de bonheur. Bien ficelé, non ?"
Indemnités chomage d'un député 6952 € pendant 60 mois