Les farines animales en passe d'être réintroduites en France, incroyable mais vrai!

Publié le par Charlotte sceptix

Le Conseil national de l'alimentation préconise un retour progressif à l'usage des farines animales.

L'hypothèse de ce retour se concrétise. Comme le rapporte le site d'Europe 1, le Conseil national de l'alimentation (CNA) a donné son aval, vendredi 2 décembre, à une réintroduction partielle des farines animales, longtemps interdites.

Aucune date précise n'est encore arrêtée. Il s'agirait surtout de préparer l'opinion à cette éventualité.

Selon le CNA, instance consultative des ministères de l'alimentation, de la santé et de l'économie, les farines animales pourraient donc être réintroduites en France sous de nouvelles formes dénomées "PAT", pour protéines animales transformées, souligne Europe 1.

LE CNA RESTE PRUDENT

Les PAT excluraient l'utilisation d'un animal malade comme base d'une farine destinée à en nourrir d'autres. "Les conditions sanitaires ayant conduit à l'interdiction des PAT dans l'alimentation des animaux destinés à la consommation humaine ne sont plus d'actualité", affirme ainsi le CNA.

Une affirmation qui fait écho à un document de travail rédigé par l'instance en mai. Il faisait valoir que la situation sanitaire était désormais maîtrisée, ce qui aboutissait à "l'absence de risques pour la santé humaine".

Concernant l'utilisation de ces farines, le Conseil se veut toutefois prudent. Il prévient qu'elles seront interdites aux ruminants, comme les vaches ou les moutons. Seuls les poissons, les porcs et les volailles seront concernés. Le CNA explique néanmoins qu'il sera interdit de nourrir un animal avec des farines de son espèce.

La réintroduction des farines animales est notamment motivée par le fait que l'alimentation du bétail reviendrait moins cher qu'en utilisant les protéines végétales actuellement sur le marché.

Selon le document de travail du CNA de mai, cette réintroduction pourrait aussi être une réponse aux "besoins croissants en protéines pour l'alimentation animale" avec même des "avantages environnementaux probables", notamment dans l'élevage aquacole qui autorise toujours certaines farines animales et pour lequel "la question de la préservation des ressources halieutiques se pose avec de plus en plus d'acuité".

Reste que le scandale de l'encéphalopathie spongiforme bovine et la crainte de la variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob risque désormais de ressurgir dans le débat publique et politique.

Source: Le Monde.fr

 

 

 

via  Nature Alerte

Publié dans La merde qu'on bouffe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article