Les gendarmes "invités" à perdre du poids

Publié le par sceptix

" La chasse aux gros est ouverte "


Un trait d'humour pour ouvrir cette réflexion sur un problème touchant de plein fouet un nombre conséquent de sous-officiers de la Gendarmerie Nationale lors des VSA de 2009 (notamment en Région Rhône-Alpes).

Cette année, il semblerait qu'une application stricte des textes ait été « décidée » par des autorités médicales militaires. De nombreux sous-officiers ont été « invités » à perdre du poids dans un délai allant de 3 à 6 mois afin de revenir dans le cadre militaire d'aptitude médicale, entre d'autres termes pour avoir un IMC inférieur ou égal à 30.

Mal vécue par certains militaires, cette « annonce » a souvent été faite de manière abrupte (pour ne pas dire brutale). Les « consultations » ont été comparées à des « contrôles techniques », avec le sentiment d'une focalisation sur un seul « indicateur d'aptitude physique »...

Si le problème doit être soulevé - car le surpoids et l'obésité peuvent, à terme, menacer la santé de l'intéressé – la manière de faire est plus que contestable. En effet, aucun des personnels n'est reparti du centre médical avec une posologie visant à perdre le poids en sus « montré du doigt ».

Cette annonce abrupte et soudaine, dont l'impact est subi de manière très différente suivant les individus, peut amplifier un mal-être déjà installé dans la vie du concerné, peut aggraver un état dépressif ou grever son quotidien en ajoutant aux différentes charges inhérentes à notre profession des sentiments « d'insécurité » ou de culpabilité face à une pathologie qui est difficile à gérer.

Cette radicalisation étant devenue un problème, il semble essentiel d'aborder ce sujet au regard des différents textes y faisant référence.

DEFINITION DE L'IMC

Tableau en vigueur...

Lire la suite ICI


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ils commencent par les gendarmes (parce qu'ils savent que dans cette structure militaire ils peuvent se permettre d'être autoritaire et cassants) mais c'est le coin dans la pierre, c'est comme les<br /> animaux pour la puce, comme les fumeurs pour les grands raz de marée de prohibitions qui nous attend, c'est le début, histoire de donner le la, de conditionner peu à peu les gens, après on fera la<br /> même chose, je en sais pas  aux femmes enceinte par exemple, et puis à dautres catégories, et un jour à tout le monde, comme en Angleterre sous Thatcher avec les allocations sociales ily aura<br /> un de ces jours de détachements d'agents de la DDASS accompagnés de policiers qui arrêteront les gens dans la rue, le forceront à se peser et vérifieront si ils sont dans la ligne "efflanques de<br /> chez Ravensbrück", et les contrevenants seront punis, il y aura aussi des entreprises qui licencieront ceux qui sont coupables de PECHE de trogrossitude (comme aux USA déjà depuis deux décennies<br /> des entreprises font faite des prises de sang à leurs employés et licencient ceux chez qui on trouve de la nicotine).<br /> Si on laisse faire avec les gendarmes le reste suivra. <br /> <br /> <br />
Répondre