Les retraites Une analyse d'"Avenir Solidaire"
Par Avenir Solidaire,
Publié le 16 juillet 2010.
.
.
La plupart des dirigeants actuels, de gauche, de droite ou d’ailleurs, disent ou, pour le moins, conviennent, qu’il n’y a pas assez d’argent pour financer les retraites.
Certains économistes disent au contraire qu’il y a suffisamment d’argent pour cela.
Ils démontrent que la croissance normale du PIB (principal système actuel de mesure de la richesse) permet aujourd’hui un financement plus facile des retraites qu’il y a vingt ou trente ans puisque, comparativement aux retraites, la part du PIB est proportionnellement plus grande.
—On peut cependant constater un aspect inquiétant du PIB.
Il est en effet insensible aux priorités sociales. Il permet même de valoriser des activités nuisibles, dès lors qu’elles génèrent financièrement des valeurs ajoutées.
Exemples : la priorité mise sur certains moyens de répression plutôt que d’éducation ; ou les guerres d’invasions et d’occupations contre des « Etats voyous » au lieu de développer la justice sociale à l’échelle mondiale, qui est le meilleur moyen de réduire le terrorisme ; ou encore le commerce des armes.—
Pour corriger ces dysfonctionnements et permettre une vie sociale plus harmonieuse, on doit mettre en place un nouveau système économique mieux adapté pour apprécier et pour gérer plus équitablement la richesse.
Quand une société produit en excédant les moyens matériels du bien-être, alors des retraites décentes qui favorisent la justice et l’harmonie sociale, en facilitant une juste répartition de la richesse, constituent elles-mêmes un élément de richesse.
Le bon fonctionnement de cette société exige donc de mettre en circulation l’argent nécessaire pour financer convenablement ces retraites.
Ajoutons que les retraités créent, eux-mêmes, d’autant plus de richesse qu’ils ont des activités socialement utiles.
Précisons que des activités professionnelles contraignantes méritent, par souci de justice, des retraites conséquentes, en fonction de leur utilité sociale.
Ces retraites là constituent bien un élément de richesse, car elles valorisent un labeur pénible mais surtout vraiment utile à la collectivité.
.
En fait, les retraites qui représentent un véritable coût social sont celles dont le niveau est excessivement élevé ; quelle que soit la justification sociale.
En réalité ces retraites excessivement élevées sont paradoxalement une des marques de la pauvreté.
Il en est d’ailleurs de même pour les salaires.
Les dirigeants qui affirment ou laissent entendre que l’on manque d’argent pour les retraites ou pour d’autres domaines socialement utiles, sont-ils de fidèles et lucides serviteurs du peuple, ou bien sont-ils des manipulateurs ou bien encore des ignorants ?
Avenir Solidaire propose des solutions.
http://www.avenir-solidaire.net/3-la-bourse-ou-la-vie/
Ces solutions peuvent être rapidement appliquées si le peuple décide d’agir, au lieu de se contenter de réagir face à des injustices de plus en plus révoltantes.
.
.
………………………………………………………………AS
.
Pour partagez et échanger, visitez le blog « L’Esprit Citoyen ».