Les talibans nient être la cause de la plupart des morts civils
http://www.portalangop.co.ao/
New York (Nations unies) - Les talibans ont rejeté jeudi une affirmation du chef de l'ONU, Ban Ki-moon, selon laquelle la plupart des civils tués en Afghanistan étaient victimes des rebelles anti-gouvernementaux, a indiqué le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).
"L'an dernier, environ trois fois plus de morts de civils ont été attribuées aux éléments anti-gouvernementaux qu'aux forces pro-gouvernementales," avait déclaré M. Ban mercredi au Conseil de sécurité. "La plupart étaient le résultat d'attentats-suicides ou d'engins explosifs artisanaux (IED) utilisés par les éléments anti-gouvernementaux," avait ajouté le secrétaire général.
Avec cette accusation, M. Ban "foule aux pieds" les principes de neutralité de l'ONU, ont déclaré les talibans jeudi, selon le SITE. La rébellion afghane, qui avait été chassée du pouvoir par la coalition dirigée par les Etats-Unis fin 2001, a affirmé au contraire que les forces américaines et de l'Otan étaient la cause des victimes civiles et que prétendre le contraire visait à semer l'animosité entre la population et les insurgés.
Elle a ajouté que M. Ban avait peut-être été poussé à proférer ses accusations par le département américain de la Défense.
"Vous devriez savoir qu'un jugement partial, le soutien aveugle d'un camp et la condamnation de l'autre ne peuvent qu'endommager de manière irréparable votre crédibilité, ce qui détruira votre prestige dans le monde, en particulier en Afghanistan," ont dit les talibans à l'adresse de M. Ban, selon le SITE.
Alerte Otan
Alerte Otan