Marée noire: les dispersants très toxiques utilisés massivement
L'enquête parlementaire du Sénat a entamé hier soir le volet consacré à l'utilisation de produits dispersants. Lisa Jackson, la présidente de l'Agence américaine de Protection de l'environnement, membre de l'Administration Obama, a révélé pour la première fois que BP a déversé à ce jour dans les eaux du Golfe du Mexique plus de 6,5 millions de litres de produits dispersants. C'est beaucoup plus que ce qui avait été craint jusqu'à présent et c'est une quantité sans précédent dans l'histoire du nettoyage des marées noires.
La plupart de ces produits très toxiques, sont des produits d'un type qui a déjà été utilisé pour nettoyer la marée noire de l'Exxon Valdez en 1989 et ce sont des produits extrêmement toxiques dont la compagnie d'ailleurs ne révèle pas les ingrédients. L'autorité américaine de Protection de l'environnement dit ne pas avoir compétence pour exiger que les compagnies chimiques publient la liste des ingrédients figurant dans les produits dispersants contre les marées noires.
Le Congrès examine d'ailleurs différents projets de loi qui auraient pour objectif de renforcer la règlementation sur les produits dispersants. Fait assez ironique dans cette affaire, c'est que BP ne peut pas utiliser ce type de produits dispersants en Grande Bretagne parce qu'ils y sont interdits. Par contre, BP les utilise très massivement dans le Golfe du Mexique.
Malgré la très grande toxicité de ces produits, l'Administration Obama a indiqué hier soir que les contrôles qui sont effectués sur les poissons et fruits de mer qui sont encore pêchés dans certaines zones du Golfe du Mexique où la pêche est encore autorisée, ne visent à repérer et à détecter que les hydrocarbures, donc le pétrole, mais non pas les dispersants. On ne sait donc pas s'il y a des dispersants dans ces fruits de mer ou ces poissons.
T.N. avec Marie-Christine Bonzom
Source RTBF