Maroc - Le Premier ministre Benkirane offre du travail aux Espagnols

Publié le par Charlotte sceptix

 

22/05/2012

Pour trouver du travail, les Espagnols devraient venir au Maroc.

C’est ce qu’a répété le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, lors de sa visite en Espagne du 18 au 20 mai, rapporte le site marocain Yabiladi.com

Une idée qui a été approuvé par le chef du gouvernement de Catalogne, Arthur Mas, qu’Abdelilah Benkirane a rencontré.

«Avant, il y avait beaucoup de travail ici en Catalogne et c’est les travailleurs marocains qui venaient. Désormais, il est normal que ces pays soient attractifs pour nous et que les gens veuillent y aller pour gagner leur vie. Y compris pour nos entreprises », a déclaré Arthur Mas, d’après le quotidien espagnol El Economista.

Le Maroc pourrait dont devenir une destination privilégiée pour des centaines d’Espagnols touchés par la crise économique européenne.

Interrogée par Yabiladi, Boussouf Amal, la directrice de la Chambre de commerce espagnole de Tanger explique que le nombre d’Espagnols qui veulent travailler dans le royaume est croissant.

«Nous recevons beaucoup de CV pour des demandes d’emplois, nous ne faisons que leur renvoyer une liste de sociétés pour qu’ils postulent», a-t-elle expliqué.

Va-t-on vers une immigration inversée?

Lors de sa visite officielle de trois jours en Espagne, le Premier ministre marocain n’a cessé de plaider en faveur d’une collaboration économique maroco-espagnole plus forte. Il a notamment rencontré le roi, Juan Carlos et le président du gouvernement Mariano Rajoy.

Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, Abdelilah Benkirane a expliqué que l’économie marocaine en pleine croissance pouvait être un atout pour l’Espagne et les investisseurs espagnols.

«Il faut que les entrepreneurs espagnols se rendent compte qu’ils peuvent trouver un ballon d’oxygène au Maroc. Il y a une bonne présence espagnole, non seulement des entreprises mais aussi des citoyens espagnols qui, par exemple, travaillent dans la construction et apportent leurs connaissances » déclare-t-il sur El Pais.

En mars 2012, le journal en ligne Au Fait Maroc rapportait que le royaume attirait plus de la moitié des investissement espagnols sur le continent, soit 52%. D’après l’Agence Marocaine de Développement et des Investissements, plus de 800 entreprises espagnoles sont installées au Maroc, tous secteurs confondus.

Lu sur YabiladiEl Pais El Economista,  Au Fait Maroc

A lire aussi

Maroc - Priez pour trouver du travail

Maroc - Ces millions de jeunes qui ne rêvent que de quitter le pays

En Espagne, le Maroc surveille ses immigrés

Immigration: Barcelone ou la mort

Source

Commenter cet article