Massacre en Guinée:"Nous ne sommes pas impliqués dans ce qui s’est passé en Guinée", déclare le Quai d'Orsay

Publié le par sceptix

Massacre en Guinée:"Nous ne sommes pas impliqués dans ce qui s’est passé en Guinée", déclare le Quai d'Orsay




Le gouvernement français a nié récemment toute ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée, suite au massacre du 28 septembre dernier à Conakry.

Selon le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, la France n'est pas impliquée lors des derniers évènements en Guinée.

"Nous ne sommes pas impliqués dans ce qui s’est passé en Guinée. Mais comme tout le monde, à commencer par les Africains, nous avons été horrifiés par les massacres du 28 septembre.", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay.

Le gouvernement français a par ailleurs rappelé son rôle actif pour rendre justice aux victimes de ce massacre du 28 septembre, largement condamné par la communauté internationale.

"Depuis lors nous avons beaucoup travaillé dans différentes enceintes, aux Nations unies, à New York, auprès de l’Union africaine, auprès de la CEDEAO, auprès de nos partenaires européens, auprès du Conseil des droits de l’Homme à Genève. Nous nous sommes beaucoup mobilisés sur ce sujet pour que les auteurs et les responsables des massacres du 28 septembre soient identifiés, arrêtés, traduits en justice et punis.", a ajouté le porte-parole du chef de la diplomatie française, M.Bernard Kouchner.

A noter que mardi, l'Union européenne a annoncé des sanctions ciblées contre la junte avec une liste de 42 noms, ainsi qu'un embargo sur les armes à destination de la Guinée.

Au niveau des autorités guinéennes, le conseiller spécial du chef de la junte, Idrissa Chérif a déclaré ce mercredi que son gouvernement a pris "acte de la décision de l'union européenne" tout en précisant que la priorité de la junte reste les négociations de Ouagadougou avec le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Sympa, merci bichette, mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit, je suis gênée que tu aies personnalisé, il s'agit de censure générale, moi c'est juste un commentaire qui est censuré,<br /> mais 3 blogs sont supprimés ou blancs, 2 d'Aissa, un de Robocup, et ça c'est gênant ! J'aurais préféré un titre comme censure sur le Net (ou sur le Nouvelobs), d'autant que ce<br /> n'est pas juste, finalement, mon blog n'est pas censuré, je sors ce que je veux pour l'instant<br /> <br /> je ne voudrais pas que l'on pense que le Nouvel Obs ait censuré mon  blog, ce n'est pas vrai, c'est le commentaire que Vincent (Affaires étrangères) a censuré (car je m'en prends à "la vache<br /> sacrée" de l'Occident)<br /> <br /> bisous eva<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Coucou<br /> <br /> As-tu eu mon commentaire te demandant si tu peux publier ça (pour la liberté) avant que ça soit supprimé ? Merci, bisous, eva<br /> <br /> http://r-sistons.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/11/02/bizarre-bizarre.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je viens de le poster Eva, désolée pour le retard, j'ai mes petites filles, donc je poste avant qu'elles ne se réveillent où lorsqu'elles sont au lit.<br /> Je viendrai sur ton blog ce soir voir où en sont les suites.<br /> Bises<br /> Charlotte<br /> <br /> <br />