Mouammar Kadhafi aurait été tué
Mouammar Kadhafi a été tué ce jeudi dans les alentours de Syrte. C'est du moins ce qu'annoncent les nouvelles autorités libyennes et plusieurs médias. "Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga.
Selon lui, l'information de sa mort "a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu'il avait étéblessé lors de la bataille à Syrte".
Al-Jazeera et d'autres médias de la région, se basant sur des sources militaires, annoncent que Mouammar Kadhafi se trouvait dans un convoi d'une centaine de voitures blindées qui aurait été attaqué par les forces de l'OTAN. Le journaliste d'Al-Jazeera évoque une armée d'élite, "prête à mourir pour son leader". Selon la chaîne Al Arabia, l'attaque a commencé vers 3h30. Le convoi de Kadhafi était manifestement prêt à fuir vers le désert.
Des fils de Mouammar Kadhafi dans leurs derniers retranchements
La télévision libyenne "Libye Libre" à Tripoli avait auparavant affirmé que l'un des fils de Mouammar Kadhafi "Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi", le chef des renseignements libyens, avaient été capturés à Syrte. Mouatassim Kadhafi a été tué en tentant de résister aux forces du CNT, selon un responsable militaire.
Vers 17h (heure belge), on apprenait qu'une attaque était en cours contre un convoi où se trouverait Saif al Islam Kadhafi quittant Syrte, selon le premier ministre libyen.
Le corps de Mouammar Kadhafi a d'ores et déjà été transporté à Misrata, selon la chaine télévisée Al Arabia. La chaîne précise qu'elle sera autorisée à filmer la dépouille de l'ex-dirigeant libyen. Le corps se trouve pour l'instant à l'abri des regards dans un centre commercial fermé à cet effet.
La ville de Syrte a été "totalement libérée" jeudi, a indiqué à l'AFP Khalifa Haftar, un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT).
"Syrte a été totalement libérée et avec la confirmation de la mort de Kadhafi", la Libye a été totalement libérée, a déclaré Khalifa Haftar, affirmant que "ceux qui combattaient aux côtés de Kadhafi ont été soit tués, soit capturés".
L'annonce de sa mort a donné lieu à des scènes de liesse dans Syrte, à Benghazi et à Tripoli, avec des concerts de klaxons, des tirs de joie et des embrassades.
Les USA ne confirment rien
Le département d'Etat américain a assuré ne pas être en mesure de confirmer pour le moment les informations faisant état de la capture ou du décès du dirigeant libyen déchu.
L'OTAN reste prudente
La mort annoncée de Kadhafi et la chute de Syrte devraient entraîner l'Otan à mettre prochainement un terme à l'opération Protecteur unifié, une mission considérée comme "un succès", en particulier pour les pays européens qui l'ont conduite.
Une grande prudence était de mise jeudi après-midi au siège de l'Otan à Bruxelles, qui n'avait pas réagi officiellement à la brusque accélération de la situation sur le terrain.
L'Alliance cherchait en particulier à confirmer les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, annoncée par des responsables du Conseil national de transition (CNT), a indiqué un porte-parole.
Selon les premières informations, et comme on l'écrivait plus haut, des avions de l'Alliance ont joué un rôle majeur dans les événements dans la ville natale de Mouammar Kadhafi.
Le colonel Roland Lavoie, porte-parole de l'opération Protecteur unifié, a précisé que l'Otan a pris pour cible "deux véhicules des forces pro-Kadhafi à environ 08H30 (06H30 GMT)", car ce convoi "menait des opérations militaires et présentait une menace claire pour les civils".
Il n'a pas donné de détails sur les personnes présentes à bord de ces véhicules.
RTBF avec agences
- Une photo de Mouammar KAdhafi blessé à Syrte et diffusée par l'AFP
- Une autre photo diffusée sur Al