OCDE: des Suisses font pression contre Israël

Publié le par sceptix

Un groupe de citoyens demande au Conseil fédéral de s'engager contre l'adhésion sans conditions d'Israël à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), attendue cet été.

le 22 mars 2010, 12h19

LeMatin.ch & les agences


La Chancellerie fédérale a confirmé à l'ATS le dépôt lundi d'une pétition en ce sens. Les 300 signataires estiment qu'Israël "contrevient à des principes et à des objectifs fondamentaux de la Convention instituant l'OCDE et qu'il ne remplit pas les critères fixés pour une adhésion", selon le texte de la pétition.

L'OCDE exige de ses Etats membres qu'ils favorisent l'économie de libre marché et le développement économique, qu'ils respectent les les conventions internationales et qu'ils garantissent l'égalité des droits pour tous leurs citoyens, précise la pétition.

Israël "ne satisfait en aucune manière à ces conditions", argumentent les signataires dans un communiqué. Ils reprochent à l'Etat d'Israël d'étrangler l'économie dans les territoires occupés en empêchant la libre circulation des biens et des personnes.

De plus, Israël "ignore de nombreuses résolutions" de l'ONU, "viole le droit international en annexant illégalement des territoires palestiniens" et "n'a pas respecté les Conventions de Genève" pendant la guerre de Gaza en 2008/2009. Enfin, Tel Aviv "pratique une politique systématique de discrimination envers ses citoyens non juifs".

Maintenir la pression

La pétition a reçu le soutien des Verts et du Parti socialiste, indiquent encore les signataires. A l'heure des questions au Conseil national le 15 mars dernier, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a expliqué la position de la Suisse.

"Lors du processus d'adhésion d'Israël, qui est en voie de finalisation, la Suisse a été parmi les pays ayant demandé à Israël des engagements clairs dans certains domaines, notamment au niveau commercial", a-t-elle déclaré.

Des engagements qui feront l'objet d'un suivi de cinq ans, même au-delà de l'adhésion. "Le fait de compter Israël parmi les membres de l'OCDE permettra à la Suisse et aux autres pays de maintenir la pression sur ces questions", a ajouté la présidente de la Confédération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article