Aujourd'hui à 12h04
ATHENES (Reuters) - Les quatre plus grandes banques commerciales grecques vont recevoir 18 milliards d'euros de fonds destinés à leur recapitalisation d'ici vendredi, a annoncé mardi un banquier grec.
"Nous aurons les fonds d'ici vendredi au plus tard. Nous les recevrons peut-être demain", a poursuivi le banquier.
Les fonds sont nécessaires pour recapitaliser Alpha Bank, National Bank of Greece, EFG Eurobank et Piraeus Bank.
En matinée, l'indice regroupant les banques grecques était en hausse de 0,17% alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes gagnait 0,58%.
Une fois qu'elles auront perçu la recapitalisation, qui se fera sous la forme d'obligations du Fonds européen de stabilité financière (FESF), les banques seront en mesure de se tourner à nouveau vers la Banque centrale européenne (BCE).
"Avec ces 18 milliards d'euros sous forme d'obligations FESF, nous participerons à nouveau aux opérations de liquidités de la BCE", a dit le banquier.
La semaine dernière, la BCE avait cessé de fournir des liquidités à certaines banques grecques en raison de leur sous-capitalisation.
Les banques grecques ont vu leurs capitaux fondre cette année en raison de l'échange de titres de dette souveraine grecque, qui a vu la valeur de leur papier grec être ramenée à quasiment zéro.
La recapitalisation des banques est une partie clé du plan d'aide international reçu en mars par Athènes du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne.
Dan Lalor, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Danielle Rouquié
read below for restriction ©2012 Reuters
Vu ICI