participation des créanciers privés au plan de sauvetage de la Grèce

Publié le par Charlotte sceptix

Grèce-Accord Bercy-banques sur un scénario-presse

 

(Actualisé avec confirmation § 2) 

 

PARIS, 26 juin (Reuters) - Le Trésor français et les institutions financières se sont mis d'accord sur un scénario destiné à favoriser la participation des créanciers privés au plan de sauvetage de la Grèce, rapporte dimanche Le Figaro.

 

Une source bancaire a confirmé dimanche soir à Reuters l'existence d'un tel accord.

 

Cet accord est intervenu dans la nuit de vendredi à samedi sur une proposition à laquelle Paris tentera de rallier ses partenaires européens, rapporte le quotidien dans son édition de lundi.

 

Les banques et compagnies d'assurances françaises sont prêtes à souscrire volontairement à de nouvelles obligations publiques grecques, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy à l'issue du Conseil européen de Bruxelles. (voir [ID:nLDE75N116])

 

Ce processus de "rollover" sur une base volontaire est la solution actuellement à l'étude pour permettre aux investisseurs privés de participer au plan de sauvetage financier de la Grèce mis sur pied par les pays de la zone euro. Les modalités de la participation des institutions financières posent cependant problème.

 

La proposition de Paris prévoit des emprunts longs qui pourraient être assortis d'un taux d'intérêt équivalent à celui que la Grèce acquitte vis-à-vis de ses "sauveteurs" publics, avec en outre un taux d'intérêt variable susceptible d'être indexé sur un indicateur économique grec, comme le PIB, rapporte le Figaro.

 

L'alternative, avancée par un groupe de travail emmené par BNP Paribas (BNPP.PA: Cotation), ouvre la possibilité de réinvestir 70% seulement des sommes reçues à l'occasion des tombées d'emprunts grecs, précise le quotidien.

 

La moitié serait allouée à de nouveaux prêts grecs, émis cette fois à 30 ans. Quant aux 20% restants, ils seraient placés sur un fonds investi sur des titres de très grande qualité qui s'autoalimenterait ensuite grâce au cumul des intérêts, ajoute Le Figaro.

 

Cette proposition, qui rapporterait moins aux créanciers mais présenterait pour eux moins de risques, a reçu un accueil favorable dans les couloirs du Conseil européen, assure un proche du dossier cité par Le Figaro. 

 

Selon des sources bancaires européennes, des banques et des responsables des autorités monétaires et financières discutent d'une proposition visant à remplacer la dette grecque par une catégorie d'obligations différente.

 

Il s'agit d'éviter que les agences de notation ne placent la dette grecque en défaut. (voir [ID:nLDE75N0WS])

 

(Patrick Vignal)

Lire aussi : LEAD 1-Les députés grecs pourraient rejeter les réformes

 

  « Ce n’est pas un programme pour sauver l’économie grecque, c’est un programme de pillage avant la faillite »

 

Lire sur Mécanopolis :

Faillite de la Grèce : « Les mains en l’air c’est un hold-up ! »

 

 

Mon hommage au peuple grec

 

 

 

 

 

 

 

 

Inoubliable Anthony Queen dans son rôle de Zorba le grec 

 

 

 

 

 

Les enfants du Pirée - Mélina Mercouri

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article