Poutine envisage que la Russie et l'Europe adoptent un jour une monnaie unique
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite en Allemagne, s'est déclaré vendredi optimiste quant au futur de l'euro, envisageant la perspective que la Russie et l'Europe puissent disposer d'une monnaie unique un jour.
Le statut de "monnaie stable du monde" de l'euro est incontestable bien que certains pays de la zone euro affichent une crise de dette, a affirmé M. Poutine lors d'un forum d'hommes d'affaires importants à Berlin.
Il a salué les mesures adoptées par la Banque centrale européenne (BCE), destinées à maintenir la stabilité de la monnaie et s'est déclaré convaincu qu'une issue positive à la crise de la dette serait trouvée.
Le chef du gouvernement russe a souligné l'importance du renforcement de la coopération entre la Russie et l'Union européenne, affirmant : "un rapprochement entre la Russie et l'Europe est indispensable, si nous souhaitons être vainqueurs et compétitifs".
"Peut-on supposer que la Russie et l'Europe puissent un jour disposer d'une monnaie unique? Je peux le supposer", a-t-il ajouté.
M. Poutine a par ailleurs critiqué la position dominante du dollar américain dans l'économie mondiale, qui accroît la vulnérabilité de celle-ci
Lors d'une conférence de presse conjointement tenue avec la chancelière allemande Angela Merkel, M. Poutine a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération avec l'UE, soulignant qu'une coopération économique plus étroite constitue la première étape vers l'instauration d'une union monétaire.
En écho, Mme Merkel a également indiqué que l'approfondissement des relations économiques constitue la première phase du processus menant à la mise en oeuvre de futurs ajustements des politiques monétaires.
Pourtant, Mme Merkel a émis des doutes quant à l'établissement d'une zone de libre-échange entre la Russie et l'UE, proposée, selon le journal local Sueddeutsche Zeitung, par M. Poutine préalablement à son entrevue avec Mme Merkel, affirmant que "les récentes mesures prises par la Russie ne vont pas dans ce sens".