Prisons Privées en France - Bouygues Brother

Publié le par sceptix



Prisons Privées en France - Bouygues Brother
envoyé par Alf-Red. - L'actualité du moment en vidéo.

Voir aussi: Corbas, Prison Privée en France: http://www.dailymotion.com/video/x96m50_corbas-prison-privee-en-france-bouy_news
Bon ben y reste plus qu'à privatiser le gouvernement, on en parlera plus... Ha Meeeeerde c'est déjà fait!!: http://www.dailymotion.com/video/x97tgj_gang-fouquets-groupe-france



Prison - Le recours aux constructeurs privés critiqué

France Soir (avec Reuters), le mardi 30 décembre 2008 à 16:30



Deux syndicats de personnels pénitentiaires ont critiqué mardi le recours à des entreprises privées pour construire et gérer de nouvelles prisons en France après un incident à Mont-de-Marsan dimanche dernier.

Une panne électrique générale dans le nouveau centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, construit par le groupe Bouygues et mis en service le 7 décembre, a contraint les autorités à évacuer les 87 détenus présents. Le centre doit accueillir à terme plusieurs centaines de prisonniers. Selon une porte-parole, l'administration pénitentiaire, qui évoque un incident "inédit" dû à un début d'incendie sur un disjoncteur, n'était pas en mesure mardi de dire quand le centre serait remis en service.

La CGT Pénitentiaire et FO estiment que l'Etat doit reprendre la gestion des prisons plus directement et jugent que la sécurité des personnels et des détenus a été mise en cause. "Nous étions opposés à ce type de privatisation, car ça coûte très cher à l'Etat. Si en plus les équipements ne sont pas en bon état de marche (...), c'est catastrophique", a dit Céline Verzeletti, de la CGT Pénitentiaire. Le secrétaire général adjoint de FO Pénitentiaire, René Sanchez, estime pour sa part, dans un communiqué, qu'"il serait simplement bien de rappeler au privé ses obligations dans le cadre de la gestion déléguée".

La délégation de la construction de prisons au secteur privé est ancienne mais elle a été accentuée avec un plan de construction lancé sous le gouvernement Raffarin, qui comprenait le centre de Mont-de-Marsan. La population carcérale en France frôle des records avec 63.619 détenus pour 51.000 places. En février dernier, la ministre de la Justice, Rachida Dati, a signé avec Bouygues un contrat pour la construction d'ici 2011 de trois établissements, à Nantes, Lille et à Réau (Seine-et-Marne). Le contrat prévoit que l'Etat deviendra propriétaire des prisons dans 27 ans et paiera entretemps un loyer de 48 millions d'euros annuels.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je crois très sincèrement que des prisons avec des constructeurs privés devraient exister chez nous en France. Les prisons (jamais je n'ai visité une seule prison de ma vie) sont si j'en crois les informations, surpeuplées, dégradées etc. <br /> Un délinquant sort de prison tôt ou tard. S'il a vécu dans des conditions humaines épouvantables. Il sortira encore plus dangereux à sa sortie Il sortira ultra violent.<br /> Plus facile à écrire qu'à faire ce qu'il suit.<br /> Je crois que des prisons pour délinquants pouvant se réinsérer sans danger dans la communauté devraient exister. <br /> Les psychopathes tueurs non évidemment. perpète et ans espoir de sortie.<br /> Les délinquants sont attirés principalement par l'argent évidemment. <br /> Donc en prison permettre aux gens de travailler. <br /> D'apprendre un métier qu'il pourront exercer en sortant de taule; Se réinsérer<br /> Une loi comme aux USA (Rare que je sois ok avec une loi US) Les multi récidivistes<br /> de graves délits. Prison à perpète au bout de trois condamnations sans avoir le moindre espoir<br /> de sortir un jour Cela ferait réfléchir plus d'un.
Répondre