Radio Ici Et Maintenant : Pierre Jovanovic 27 Janvier 2010

Publié le par sceptix

Revue De Presse Interactive du mercredi 27 janvier 2010 avec Pierre Jovanovic.
Emission complète : http://www.ustream.tv/recorded/4253884
En mp3 sur free (49,1 Mo) : http://dl.free.fr/j9o48hycT Merci à edab85



Radio Ici Et Maintenant : Pierre Jovanovic 27 Janvier 2010
envoyé par Ici_Et_Maintenant. - Regardez la dernière sélection musicale.

Et pour confirmer

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=e2d93e71e25b298ca4b62c8eeba02393



Vingt-sept millions de personnes ont perdu leur emploi dans le monde en 2009, a annoncé mercredi l'Organisation internationale du travail (OIT), dans un rapport rendu public le jour de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos.

Quelque 12 millions de ces nouveaux chômeurs habitent en Amérique du Nord, au Japon et en Europe occidentale, a précisé cette agence de l'ONU. Le nombre de sans-emploi a augmenté de près de quatre millions en Europe de l'est et en Amérique latine, alors que le taux de chômage est resté plus stable l'an dernier en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

Ces chiffres révèlent la nécessité d'un "pacte mondial pour l'emploi" afin de relancer l'emploi dans le monde, selon l'OIT.

"Eviter une reprise du chômage, c'est la priorité politique aujourd'hui", a déclaré le patron de l'OIT, Juan Somavia. "Nous avons besoin du même esprit de décision politique qui a sauvé les banques pour sauver et créer des emplois et un gagne-pain pour les gens."

Dans un rapport de 82 pages, l'agence, basée à Genève, dit s'attendre à ce que le chômage reste élevé en 2010, avec trois millions de personnes supplémentaires dans les pays riches qui pourraient perdre leur emploi, ou ne pas pouvoir trouver d'emploi en arrivant sur le marché du travail.

Par ailleurs, selon l'OIT, le chômage des jeunes a enregistré une hausse de près de dix millions ces deux dernières années, la pire augmentation depuis que l'agence a commencé à compiler des statistiques au niveau mondial en 1991.

Pour répondre à ce problème, l'OIT veut que les gouvernements adoptent une politique volontariste de création d'emplois et allouent de meilleures allocations chômage, même si ces allocations sont susceptibles de dissuader certaines personnes de trouver un travail.

Selon l'OIT, le taux de chômage au niveau mondial était de 6,6% l'an dernier, mais le problème est plus grave parce que plus de 600 millions de travailleurs et leurs familles survivent avec moins d'1,25 dollar par jour. Deux cents millions d'autres personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté.

Si beaucoup de travailleurs aux Etats-Unis et dans les pays riches s'inquiètent pour leurs prochains salaires, leurs conditions de vie sont toujours meilleures que dans beaucoup d'endroits du monde. Selon l'OIT, les conditions de vie se détériorent particulièrement dans des régions où la productivité du travail est faible, comme l'Afrique sub-saharienne.

L'OIT sort son rapport mercredi, parallèlement à l'ouverture du Forum économique mondial organisé chaque année à Davos, où 2.500 décideurs économiques et politiques vont passer cinq jours à débattre de réformes financières, de stratégies de création d'emplois et d'autres sujets concernant la reprise économique. AP

pyr/v0212

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Nous assistons à l'effondrement du monde occidental. Pour l'instant, les Pays du Tiers Monde ne réagissent pas ou peu, parce qu'ils ont été réduits à l'assistanat (un peu comme en France,<br /> d'ailleurs, le Français est un assisté, donc quelqu'un qui a peur), mais quand il va se rendre compte que l'occident n'est plus le maître aussi fortiche qu'il essaie de le faire croire, ça va faire<br /> mal.<br /> En attendant, nous allons nous autodétruire. 4 millions de chômeurs dans les Pays de l'Est ? Ils vont de plus en plus essayer de migrer vers des Pays comme la France qu'ils croient encore capables<br /> de tenir la tête hors de l'eau. Ce n'est peut être pas par hasard qu'a été lancé ce débat sur l'identité nationale et qu'il s'est mis en place ce ministère de l'immigration. les politiques avaient<br /> sans doute anticipé cette migration. Je pose mes réflexions là, ce n'est qu'un froid constat, pas de haine raciale, hein !<br /> Il est possible que les politiques ne peuvent pas nous dire que bientôt l'exode des populations pauvres vers les Pays dits riches, va devenir ingérable.... Et nous on coule.<br /> <br /> <br />
Répondre