RDC: la LRA continue de semer la terreur

Publié le par sceptix


Une centaine de civils ont été tués en février à Kapanga, selon le chef de l'ONU pour les affaires humanitaires, John Holmes, en visite dans la région.

Au terme d’une visite dans le village reculé de Niangara, dans la jungle tropicale de la région frontalière du Sud Soudan et de la République centrafricaine, John Holmes a indiqué que des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du
Seigneur (LRA) avaient tué jusqu’à 100 personnes dans le village environnant de Kpanga.

Il a ajouté qu’une enquête était en cours pour faire la lumière sur les circonstances du massacre et déterminer le nombre exact de victimes.

Cela porte déjà à plus de 500 le nombre de personnes tuées entre les mois de décembre et mars. Selon les Nations unies, plus de 300 autres personnes – dont près de la moitie sont des enfants – ont été enlevées par les rebelles ougandais.

Lèvres coupées

Un nombre important mais inconnu de villageois ont été tout simplement mutilés.

C'est le cas de Marie Mboli-hundele, qui avait été retenue par trois combattants de la LRA le mois dernier: “Ils m’ont dit de m’allonger par terre et de ne pas crier sinon ils me tueraient. Je me suis mise à prier et là, ils ont tiré mes lèvres avec une paire de pinces et ils les ont coupées avec un couteau. Ensuite, ils m’ont dit de courir alors je me suis levée et je me suis enfuie. », raconte-t-elle les larmes aux yeux.

John Holmes a reconnu que les forces congolaises et ougandaises déployées dans la région pour traquer les combattants de la LRA, ont enregistré certains succès: certains commandants ont été soit tués soit arrêtés tandis que des combattants se sont rendus.

Cependant, a-t-il averti, les rebelles sont désormais dispersés en petits groupes dans la région, ce qui les rend finalement plus dangereux.

Le coordonnateur des affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes a appelé la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à ce qu’il a décrit comme le règne de la terreur des rebelles ougandais.

http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2010/05/100502_drc-lra_holmes.shtml

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article