réforme de wall street : Glass-Steagall ne renaîtra pas
L’emblématique loi américaine de Glass-Steagall restera dans le cercueil dans laquelle elle a été clouée il y a onze ans. Datant de 1932, celle-ci séparait distinctement les règles imposées aux banques de détail et à leurs homologues de Wall Street. Afin qu’elles n’utilisent les dépôts des clients – ou les financements de la Fed – pour spéculer pour leur compte
L’emblématique loi américaine de Glass-Steagall restera dans le cercueil dans laquelle elle a été clouée il y a onze ans. Datant de 1932, celle-ci séparait distinctement les règles imposées aux banques de détail et à leurs homologues de Wall Street. Afin qu’elles n’utilisent les dépôts des clients – ou les financements de la Fed – pour spéculer pour leur compte.
Ancien responsable de la Fed, Paul Volcker a certes estimé il y a peu que la réforme finalement votée jeudi était une «version moderne» du Glass-Steagall Act.
Interrogé par Bloomberg, un avocat new-yorkais rappelle pourtant que l’application des règles forçant Goldman Sachs ou Citigroup à réduire leurs participations dans les fonds spéculatifs funds «maison» pourrait, dans certains cas, être retardée jusqu’en 2022.
Source : LeTemps.ch