Restituer la démocratie à la société civile Développer une Économie à Valeurs Humaines
La Démocratie Évolutive permet à chacun de développer une citoyenneté créative, favorisant l'émergence de nouvelles formes sociales lesquelles deviennent le reflet des aspirations individuelles et collectives, à un moment donné. Ces formes sociales sont évolutives, à la mesure de la mobilité et de la créativité des citoyens.
La Démocratie Évolutive c'est:
- Une gestion des affaires publiques par la société civile
- La fin des réformes par le haut
- Le droit à l'expérimentation
- L'évolution au lieu de la révolution
- Le droit au référendum et à l'initiative populaire
- Une Économie à Valeurs Humaines
- Des Services Publics Citoyens
Imaginez une école publique directement gérée par les acteurs de l’éducation, enseignants et parents; une école moins pesante, plus à même de s’adapter aux besoins de la jeunesse, laquelle est en évolution permanente. Pour y parvenir, il nous faut interroger nos certitudes à partir de certaines questions qui touchent aux problèmes brûlants de notre système éducatif:
- Et s’il existait une autre forme de service public permettant de réaliser les idéaux après lesquels court l’école d’État depuis toujours ?
- Et si l’égalité des chances pouvait devenir effective par le pluralisme scolaire, plutôt que par le monolithisme ?
- Et si la liberté pédagogique, dans un cadre public renouvelé, était le meilleur rempart contre le libéralisme rampant qui gagne l’Éducation Nationale ?
- Et si, en définitive, nous pouvions imaginer un service public dégagé du carcan de l’État unitaire et politicien, s’ouvrant à une nouvelle forme de citoyenneté active ?
Répondre à ces quatre défis, c’est s’autoriser à penser des Écoles de la Société Civile.
Dans les pays occidentaux, l'École Publique est à la croisée des chemins. A gauche, le monopole de l'Éducation Nationale; à droite la libéralisation et donc la marchandisation de l'éducation. Des pressions de plus en plus nettes voudraient que l'on s'oriente vers cette deuxième voie. Certains signes montrent que nous sommes déjà engagés dans une privatisation rampante du système scolaire. Elle pourrait se révéler inéluctable si nous persistons à maintenir, dans sa forme, une organisation monolithique, d'un autre âge, et qui répond de moins en moins aux besoins de la jeunesse et de la société.
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Permettre à l'économie de se développer sans recours à l'économie virtuelle.
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Résoudre la croix de l'économie, c'est-à-dire sortir la monnaie, le capital, l'immobilier et le travail de la sphère des marchandises.
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Développer les outils permettant que seules les valeurs ajoutées par les facultés humaines interviennent dans la sphère de l'économie.
Comme pour la démocratie, ils nous faut disposer de nouveaux outils pour entrer dans un Économie à Valeurs Humaines, une économie qui parvient à se passer de la finance spéculative par la création d'un nouveau type de monnaie, laquelle permettra une transformation des notions de capital, de valeurs immobilières et de travail.
Conférence à Challuy (58000) - Mer. 1er juin - 20h30 POUR UNE ÉCONOMIE À VALEURS AJOUTÉES HUMAINES Séminaire à Nevers (58000) - Jeu.2 et ven. 3 juin - 09h00 - 17h00 MONNAIE ET SOCIÉTÉ CIVILE Pour une nouvelle forme de service public Animé par Michel Laloux |
Séminaire à Crillon-le-Brave - Provence du 9 au 13 juillet 2011 QUELLES MONNAIES POUR L'ÉCONOMIE RÉELLE? Pour un nouveau service public de la monnaie Animé par Michel Laloux |
Les concepts de Démocratie Évolutive et d'Économie à Valeurs Humaines ont été développés par Michel Laloux, professeur d'économie, dans son livre La Démocratie Évolutive (éditions Yves Michel).