Sanctionné pour avoir aidé des RMistes
Altermonde
Dominique Liot, délégué du personnel (CGT) d’ErDF à Toulouse, passe ce vendredi un entretien qui devrait confirmer la sanction de 30 jours de mise à pied, prononcée à son encontre au mois d’octobre dernier.
Pourquoi avez-vous été mis à pied ?
Le motif essentiel de la sanction est l’opération Robin des Bois de rétablissement de l’électricité à un couple de RMistes et leur petite fille de 2 ans, en avril dernier.
Selon vous, sur le fond, votre sanction a été prononcée pour vous punir de ce mouvement ?
Je suis sanctionné uniquement pour avoir revendiqué cette action au nom de la CGT Énergie Midi Pyrénées. Mais aussi pour avoir soutenu mes collègues Rodolphe de Toulouse, et Nordine de Paris, toujours licenciés pour faits de grève.
Dans quel contexte aviez-vous mené cette action ?
Nous étions en grève depuis le mois de mars. Cette grève s’est avérée payante, puisqu’elle a débouché sur l’arrêt du projet d’externalisation des activités Réseau Électrique et des suppressions de sites, sur le maintien d’un groupe « branchements », et 129 emplois gagnés.
Vous appelez à un rassemblement ce vendredi, à partir de 7 h 45, au 22, boulevard de la Marquette. Pourquoi ?
Mon entretien de procédure disciplinaire commence à 8 h 15. En période hivernale, il est capital de maintenir l’alimentation électrique à ceux qui en ont le plus besoin. Il faut interdire les coupures aux personnes démunies et faire évoluer pratiques et lois dans ce sens. On n’acceptera pas la criminalisation des Résistants d’aujourd’hui.
Contactée par nos soins, la direction d’ErDF-GrDF n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Aussi sur AlterMonde :
À la rude école des désobéisseursPrendre la plume lui a déjà coûté cher. Qu’importe, Alain Refalo, à l’origine du mouvement des professeurs des écoles « désobéisseurs » du primaire récidive en racontant dans un livre les raisons de son combat contre ce qu’il appelle « la déconstruction de l’école publique ». En novembre 2008, la lettre qu’il adresse à son inspecteur d’académie où il explique que la réforme de (...)
lire la suite de l'article
"Viens-là, riche intelligent !"
Il y a des exemples dont se souviennent ceux qui, à la différence des lièvres, ne perdent pas la mémoire en courant. Rappelez-vous. Il y a un an presque jour pour jour, Nicolas Sarkozy est accueilli par des manifestants en colère à Saint-Lô. Des chaussures volent même au passage du cortège présidentiel. Total des courses : le préfet de la Manche Jean Charbonniaud (ne pas confondre avec Charbonnaud) est muté quinze (...)
lire la suite de l'article
Justice pour la Palestine, la Palestine pour une justice mondiale Par Michel Warschawski
Une contribution au débat sur le sionisme
« Pourquoi s’occuper du sionisme ? Le sionisme est l’histoire, une simple idéologie, et l’on doit se concentrer sur la réalité politique telle qu’elle est, pas sur les idéologies. » Une telle déclaration n’est pas inhabituelle dans le mouvement de solidarité pour la Palestine, et il faut sans aucun doute y apporter une réponse car le sionisme n’est ni une simple idéologie, ni une question du passé, mais un mouvement politique en vie, incarné par l’État d’Israël et sa politique.
Sans une analyse claire de la nature du sionisme, on ne peut (...)
lire la suite de l'article
Manifeste de la désobéissance infirmière
Vous nous connaissez, nous vous prodiguons des soins ou nous vous conseillons à l’hôpital, en clinique, en cabinet, dans les centres de soins ou médico-sociaux, dans les écoles ou les entreprises. Nous sommes titulaires d’un diplôme d’État et nous exerçons dans le respect des règles professionnelles et déontologiques strictes que nous confère notre décret de compétences, dans le secteur public comme le secteur privé. Et parce que vous avez eu affaire à nous, pour vous, vos enfants, vos parents, vous savez dans (...)
lire la suite de l'article
Les Verts fossoyeurs de l’altermondialisme Par Denis Blondin
Malgré l’expansion marquée de la conscience environnementaliste, rien ne semble se pointer à l’horizon pour modifier la trajectoire de notre système de production capitaliste. C’est pourtant lui le véritable moteur du désastre écologique. Ce système reste fondé sur un principe de croissance économique illimitée et, loin de se remettre en question, il maintient son cap insensé chez nous en même temps qu’il fleurit à une allure accélérée en Chine, en Inde ou au Brésil. Même la dernière crise financière, pourtant sévère, ne l’a pas modifié d’un iota.
Il peut sembler injuste de vouloir rendre (...)
Et bien d'autres excellents articles