Sanofi-Pasteur : les salariés en grève pour profiter de la manne des vaccins

Publié le par sceptix

'); document.write ('\<\!-- --\>'); } ]]>

dindon.jpgLe virus H1N1, une aubaine, sauf pour les malades ?

Alors que l'action Sanofi bat de l'aile, compte-tenu des récentes décisions prises par le gouvernement en vue de s'alléger de quelques commandes de vaccins, les salariés du site de production de Marcy-L'Etoile près de Lyon tentent quant à eux de ne pas être les dindons de la farce ...

et de retirer quelques avantages du boom des ventes observé "grâce" aux campagnes de vaccinations. Comment ? En décidant de faire grève.

Après un premier mouvement observé mi-décembre, qui avait embrayé le pas au site de Val-de-Reuil (Eure), les salariés de Marcy l'Etoile réitèrent leur demande d'une hausse des salaires, la trêve des confiseurs touchant désormais à sa fin. La proposition de la direction d'une augmentation de 1,2% a été jugée insuffisante alors que le groupe a enregistré "des profits records" et a augmenté le dividende des actionnaires "de 23%".

Au total, ce sont tout de même 22 sites de Sanofi-Aventis qui auront connu des mobilisations des salariés (grèves, assemblées générales, manifestations) durant la fin de l'année 2009.

Mi-décembre, Christian Lajoux , le président de Sanofi-Aventis en France réagissait sur TF1 News en affirmant qu'il s'agissait "d'une confrontation entre la direction et les organisations syndicales" et que cela faisait "partie du jeu de faire pression même si chacun est bien conscient de la nécessité de réformer l'entreprise".



Selon lui, si la direction propose certes 1,2% d'augmentation générale, "l'enveloppe globale est de 3,2%". Précisant par ailleurs "que tous les collaborateurs étaient intéressés aux résultats de l'entreprise". Ce qui a "représenté plus de trois mois de rémunération pour les plus bas salaires", tenait-il à ajouter.

Rappelons que sur la base d'une dose vendue au prix de 6,25 euros, le contrat entre le gouvernement français et Sanofi Pasteur porte sur des vaccins sans adjuvant (Panenza) destinés aux bébés et femmes enceintes. Son montant est d'environ 175 millions d'euros ....

A noter également que sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Sanofi-Aventis a progressé de 7,2 % à 21,9 milliards d'euros. Le groupe a réalisé 6,68 milliards d'euros de profit, en hausse de 20 % par rapport à la même période de 2008.

Parallèlement, l'entreprise annonçait un vaste plan de restructuration, impactant tout particulièrement la recherche-développement. Avec 3000 suppressions de postes à la "clé" .....

Sources : AFP, TF1 News, Le Progrès

 A lire également :

. Roche : le chiffre d'affaires boosté par le Tamiflu

. USA : 1 milliard USD pour le vaccin de la grippe porcine

. Roche : alerte sur le Tamiflu au Japon et en Corée

Source : le Blogfinance


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> N'as-tu pas remarqué que depuis un bon moment, le but des entreprises est de faire un maximum de bénéfices ? Pour cela, elles ont choisi les bonnes vieilles méthodes, l'exploitation des salariés.<br /> Depuis quelques années, les salaires stagnent par contre les bénéfices des entreprises s'envolent... Il est temps que les salariés comprennent qu'ils sont pris pour des vaches à lait tout de même !<br /> Bise ma loute<br /> <br /> <br />
Répondre