Secret-défense : Pasqua.

Publié le par sceptix

Club Mediapart

Les jugements viennent de tomber...Pasqua se rebelle.

En 1995 et suivantes il avait couvert de son autorité de Ministre de l'Intérieur un trafic d 'armes au bénéfice du Gouvernement angolais de Dos Santos via des accointances avec les deux protagonistes de l'Affaire dite de l'angolagate, Falcone et  Gaydarack et, entre autre, contre phynances, fait décorer ceux  qui allaient diriger d'une main de maitre ce trafic.

Il est toutefois sans en revenir au détail du jugement un élément qui parait important et a toujours semblé escamoté.

Dans ces mêmes années , après l'accord de Lusaka conclu entre la branche Unita Savimbi soutenu par Israël, l'Afrique du Sud, les USA et le Zaïre et celle du MPLA soutenu par l'Onu et la Russie en pleine déconfiture, après la sanction par l'ONU condamnant  l' Unita alors que les combats reprennent et que l'aide des USA est au plus fort , il apparait clairement que l'interdiction de vente d 'armes aux belligérants -injonction de l'ONU- en 97 est en fait un avantage décisif donné à Savimbi qui continue via le Zaïre a bénéficié du soutien de Mobutu et des USA et via le Zaïre du trafic de diamants organisé via l'Afrique du Sud par Israël et la Bélgique ( Angola-Zaire-Afrique du Sud -Anvers)  au détriment du MPLA à qui l'URSS vient de faire défaut Pérestroïka aidant.

La demande qui arrive ainsi via Le fils Mitterand et la Gauche sur le bureau  de Pasqua qui dirige la Sofremi qui est l'autre instance de validation des ventes d 'armes, est claire et désesperée: elle vise a fournir en armes par delà l'embargo décrété par l' ONU un gouvernement légitime, celui de Dos Santos, arrivé au pouvoir par des éléctions controlées par l'ONU en 1991...

Il a contre lui au sein du Gouvernement de Monsieur Chirac  une ligne dure pro américaine( pro Savimbi) représentée par Leotard Ministre de la Défense--et sa bande de Libéraux Madelin et Novelli)et surtout de Marenches. Il a contre lui ,qui a pris la suite de Foccard, une nouvelle construction du réseau africain  qui s'appuie sur le roi du Maroc ami de  de Marenches mais aussi sur Eyadema -Togo- et Bedié - Cote d'Ivoire après la mort de Houphouet-Boigny. Sofremi de l'Intérieur contre Ministère de la Défense? Aide à un gouvernement légitime et respect des décisions de l' ONU? Reconstruction de la Françafrique sous l'aile de de Marenches? Comment peut-on imaginer que ni Chirac ni Jospin n aient été au courant de ce qui se passait et n'aient donné leur aval à une aide militaire à Dos Santos, aide que supervisait l'ambassaddeur angolais à Paris surnommé Monsieur 20%? Comment par  ailleurs ne pas savoir que les armes étaient des armes sophistiquées mais de fort faible fiabilité et qu'elles s'avèreront ,de l'avis des généraux angolais, toutes de fort mauvaise qualité...mais que le flot d'argent tiré du Pétrole par Luanda et Dos Santos était tellement énorme que les deux acolytes en chef ,Gaydarack et Falcone, pouvaient arroser tout azimut dans l 'espoir d'une couverture politique et médiatique ( Sullitzer Attali Vedrine furent contactés)....( Quasi 400 millions d 'euros de bénéfices sur les quasi 900 payés par l'Angola).Est-ce là où le secret  d''Etat doit permettre de lever bien des ambiguités?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article