Selon que tu seras puissant ou misérable, les jugements de cour...
Une journée dans les bas-fonds de la justice française…
Avertissement : toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite…
Vendredi dernier, j’ai été gâté… Le matin, j’avais 2 affaires devant le Juge de Proximité, pour les problèmes que j’ai eus, suite à l’acquisition de ma maison (procédures engagées en septembre 2008, convoquées en avril 2009 !!!) ; et l’après-midi, j’étais convoqué devant le Juge de Proximité du Tribunal de Police pour un PV de stationnement de ma moto sur un trottoir début mars 2007 (!!!), pour lequel j’avais fait une opposition.
Instructif, très instructif, …
1ier acte
Le matin, 25 affaires convoquées, toutes à 9 h 30, et fait du prince, ce sont les affaires, où au moins une des parties est représentée par un avocat, qui passent en premier. Je sais que ces messieurs-dames sont « très » occupés et coûtent cher, mais quand même je ne ne vois vraiment pas ce qui justifie cette différence de traitement, d'autant qu'eux sont payés pour être là, alors que pour les autres le temps perdu est une perte sèche de salaire. De même, nous sommes tous convoqués à la même heure, pour que ces messieurs-dames ne manquent pas de public sans doute... Mais bon, j’ai l’habitude, depuis toujours, je sais que les magistrats ne supportent pas d’attendre. Ils convoquent toujours tout le monde à la même heure, de façon à n’avoir jamais à attendre les autres.
Alors, rien d’autre à faire que de lire le Canard et d’écouter distraitement les affaires qui défilent.
Le Juge, un homme patient, très patient voit défiler devant lui 12 affaires (!!!), pour lesquelles il y a parfois plusieurs plaignants, concernant des voyagistes indélicats : retard de transport, bagages perdus, contrat et destination non respectés, … à croire que tous les voyages organisés finissent immanquablement devant lui (normal, ce sont toutes les affaires de retours de vacances gâchées qui tombent 8 mois plus tard). Perdu dans ce flot de vacanciers « irascibles », 2 affaires, une pour un loyer impayé et une autre pour une livraison Internet qui n’est jamais arrivée… Le quotidien de tous les Français, quoi…
Lire la suite chez Incognitototo ICI