Si vous êtes honnête, ne craignez pas Google
« Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire »
Tels sont les propos du patron de Google sur la chaine américaine CNBC, en réponse aux inquiétudes grandissantes des internautes à propos de l’utilisation que le géant américain ferait des données personnelles qu’il collecte.
Ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle version de l’argument préféré des adeptes de la surveillance des individus : « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à craindre ». Google se démasque, donc.
Déjà en 2007, le chef du service expertise informatique de la CNIL s’en inquiétait : « En clair, Google peut contrôler toutes les données personnelles des individus. En exploitant de façon corrélées ces outils, Google pourrait se transformer en une redoutable société de surveillance. (..) Les internautes doivent savoir qu’en utilisant les services de Google, ils lui donnent la possibilité de les surveiller ».
Inquiétude d’autant plus justifiée que Google, comme toute entreprise américaine, est soumise au Patriot Act, qui permet à la justice américaine de demander à toute entreprise de lui fournir les données personnelles qu’elle détient, sans que cette société puisse le refuser et sans qu’elle puisse révéler qu’on le lui a demandé.
Depuis cette déclaration, Mozilla, l’éditeur de Firefox [1], fustige Google et conseille Bing [2] pour le respect de la vie privée. C’est dire !
Google a bâti sa réputation sur le fameux slogan « Don’t be evil » (ne soyez pas malfaisant). Comme toujours, le diable n’est pas forcément où l’on croit.
[1] Concurrent d’Internet Explorer, le logiciel de navigation web de Microsoft
[2] Bing est le moteur de recherche de Microsoft, “ennemi” de toujours de Mozilla
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