SOLIDARITE AUX 14 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE QUI POURSUIVENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM !

Publié le par sceptix

Communiqué du Collectif de Soutien au Peuple Mapuche (France)*

Nous sommes solidaires des 14 Prisonniers Politiques Mapuche qui poursuivent leur grève de la faim jusqu’à satisfaction de TOUTES leurs revendications.

RENFORÇONS NOTRE MOBILISATION !

MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITE AUX 14 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE QUI POURSUIVENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM !

MERCREDI 6 OCTOBRE, à 18h30, devant l’Ambassade du Chili Place Salvador Allende – Paris (M° Latour Maubourg)

 

Rejoignez le Piquet présent chaque jour devant l’Ambassade du Chili, de 11h à 19h, en solidarité avec les grévistes de la faim-CECT France.


Estimadas (os),

- 14 prisonniers politiques Mapuche ont confirmé hier dans un Communiqué Public leur décision de poursuivre la grève de la faim qu'ils maintiennent depuis 85 jours. 3 d'entre eux sont incarcérés à la prison d'Angol, 7 autres se trouvent à l'hôpital de Victoria, 3 sont incarcérés à Temuco et le jeune Luis Marileo Cariqueo, en grève de la faim depuis 31 jours au Centre de réclusion pour mineurs de Chol Chol, a décidé lui aussi de continuer et dénonce dans une déclaration les conditions de détention des enfants prisonniers politiques Mapuche.

- Les prisonniers grévistes considèrent totalement insuffisant l'accord avec le gouvernement que 23 de leurs camarades ont signé. Ils respectent leur décision mais déclarent qu'ils iront quant à eux jusqu'aux ultimes conséquences pour obtenir satisfaction aux revendications qui ont été à la base de leur grève de la faim, initiée le 12 juillet dernier.

- Ils déclarent que l'engagement du gouvernement à retirer les plaintes pour terrorisme n'empêchera pas les tribunaux d'appliquer la loi antiterroriste héritée de Pinochet, ni l'utilisation de témoins masqués. Ces pratiques inacceptables sont contraires au Droit International et aux accords que le Chili a signés.

- Les Comuneros d'Angol déclarent : "Indépendamment de notre exigence d'un procès juste où notre innocence sera prouvée, le fond de cette grève de la faim touche à ce que nous espérons pour le futur de notre Peuple Nation Mapuche". En effet, la déclaration d'intention du gouvernement de "réformer" la loi anti-terroriste d'après la Constitution, ne peut que susciter la plus profonde méfiance. Car en même temps que le gouvernement s'efforce de montrer sa "volonté de dialoguer", la violence institutionnelle contre les communautés Mapuche augmente. Différents témoignages récents font état de chantage et de tortures psychologiques exercées, lors de sa visite du 3 octobre, par le ministre de la Santé à l’encontre des grévistes hospitalisés, ainsi que d’une répression systématique des manifestations de solidarité aux prisonniers politiques Mapuche en lutte.

 

COLLECTIF de SOUTIEN AU PEUPLE MAPUCHE- France

Le Collectif regroupe la Fondation France-Libertés, l’AFAENAC (Association des Familles Adoptives d’Enfants Nés au Chili), le MRAP (Mouvement Contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples), le Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA Nitassinan), le Comité Éthique Contre la Torture-France, l’Association France Amérique Latine, l’Association des Ex-réfugiés politiques de Fontenay-sous-Bois, l’Association Pueblo, l’Association RELMU Paris, l’Association Terre et Liberté pour Arauco, l’Association Nuevo Concepto Latino, l’Association La Bizikleta, l’Association des ex-prisonniers politiques chiliens – France, le Comité Pérou.

 

Contact tel. 01 49 12 90 09 – adresse e-mail : libertadarauco@gmail.com

 

COMMUNIQUÉ PUBLIC DES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE
EN GRÈVE DE LA FAIM À LA PRISON D’EL MANZANO À CONCEPCION

Nous, prisonniers politiques mapuche actuellement en prison à El Manzano (Concepción), informons le peuple nation mapuche et l’opinion nationale et internationale qu’à partir d’aujourd’hui lundi 12 juillet 2010 nous commençons une grève de la faim liquide indéfinie.

Cette décision drastique et extrême résulte d’une série de situations que nous avons dénoncées face aux procès politico-jud


iciaires injustes que nous subissons et qui violent tous les droits qui nous sont dus en tant que MAPUCHE et prisonniers politiques.

En bref, nous avons dénoncé les montages médiatiques dont nous sommes l’objet de la part du Ministère Public représenté par des procureurs antimapuche et des groupes de policiers corrompus qui prétendent nous imposer les lois de la dictature et des méthodes fascistes. C’est ainsi que l’État chilien défend les grandes entreprises compromises dans le conflit qui l’oppose à notre peuple, en le persécutant, en cherchant à anéantir le mouvement mapuche par la criminalisation de la juste lutte de nos communautés et l’emprisonnement de leurs représentants.

Nous dénonçons aussi la grotesque campagne anti-mapuche orchestrée par la droite économique et politique chilienne qui utilise ses moyens de communication pour préparer l’opinion publique chilienne à adhérer à la criminalisation et à la condamnation de nos militants sociaux menée par les procureurs.

Nos revendications sont les suivantes :

1. Supprimer l’application de la loi antiterroriste appliquée aux revendications mapuche
ce qui signifie la fin de la loi antiterroriste de la législation pinochetiste

2. Supprimer le recours à la justice militaire dans les conflits mapuche
ce qui signifie la fin de la justice militaire appliquée à la population civile au Chili.

3. Liberté à tous les prisonniers politiques Mapuche détenus dans différentes prisons de
l’État chilien.

Autrement dit :
- Exiger le droit à un procès juste et équitable
- sans plus de montages politico-judiciaires et de procès viciés par l’utilisation de témoins « sans visage » et des pratiques qui violent les droits humains fondamentaux comme le sont l’extorsion d’aveux, les menaces, les tortures physiques et psychologiques et des conditions dégradantes dans les prisons.

4. La démilitarisation des zones Mapuche dans lesquelles les communautés revendiquent des droits politiques et territoriaux.

Enfin, nous appelons Notre Peuple à se mobiliser, à protester et à lutter pour ce que nous considérons une Cause Juste ainsi que toutes les organisations sociales et politiques qui nous soutiennent.


POUR LE TERRITOIRE ET L’AUTONOMIE DU PEUPLE NATION MAPUCHE
« WEUWAIN »
PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE – CONCEPCION


ANEXO DIRECCIONES Y SUGERENCIAS

Adressez cette information en écrivant une lettre de soutien aux personnalités suivantes en indiquant votre nom, ou celui de votre association, votre adresse :


1. Sr. Sebastián Piñera Echenique, Presidente de la República, Palacio de la Moneda, Santiago, Chile. Fax:56269049 58, E-mail: opinión@presidencia.ch; Internet@presidencia.cl; mhansen@presidencia.cl
2. Sr. Cristián Larroulet Vignau, Ministro Secretaría General de la Presidencia, Palacio de La Moneda, 1160 Entrepiso, Santiago, Chile, Fax: 562 69 04 329, E-mail: gjoignant@minsegpres.cl ;
3. Sr. Felipe Bulnes Serrano, Ministro de Justicia, Morandé 107, Santiago Casilla 21, Santiago, Chile, Fax: 562 698 70 98, E-mail: minju@reuna.cl; minju@minjusticia.cl; rmadrid@minjusticia.cl ;
4. Sr. Alfredo Moreno Charme, Ministro de Relaciones Exteriores, Teatinos 180, Santiago, Chile., Santiago, Chile, Email: aguerra@minrel.gov.cl (Directora Dirección de Derechos Humanos);
5. Sr. Hugo Gutiérrez Gálvez, Presidente de la Comisión de Derechos Humanos, Nacionalidad y Ciudadanía de la Cámara de Diputados, E-mail: hgutierrez@congreso.cl
6. Rodrigo Hinzpeter Kirberg, Ministro del Interior (Dirección pendiente)
7. Senador Sr. Andrés Chadwick Piñera, Presidente de la Comisión de Derechos Humanos, Nacionalidad y Ciudadanía del Senado, E-mail: ddhhsen@senado.cl
8. Embajador Sr. Carlos Portales, Misión Permanente de Chile ante las Naciones Unidas en Ginebra, 58 rue de Moillebeau (4º piso), CH-1209, Ginebra, Fax: + 4122.734.52.97, Email: misginchile@minrel.gov.cl
9. Misión de Chile ante la Unión Europea, 106 rue des Aduatiques, 1040 Bruselas, Bélgica, Fax.: +32 (02) 736 49 94,Email: embachile@embachile.be
10. Pour contacter l’ Unión Européenne: http://europa.eu/index_fr.htm (choisir la langue)


Se puede: Appeler, envoyer une lettre ou un courrier électronique (CE)


? Etre respectueux, ferme et clair
? Demander une réponse claire, précise et rapid. Répéter la mêmedémarche chaque semaine pour connaître les résultats des demandes :
? Indiquez que vous êtes en train de contacter d’autres gouvernements et autorités
? Comparez les résultats et faites les connaître aux amis qui font de même à travers la CECT et coopérez avec d’autres groupes des DDHH, Amnisty Internatiional, OMCT, Amnistía Int., Watch,
? Les lettres personnelles sont + efficaces.

**************

France Inter, La-bas si j'y suis, à partir du mardi 5 octobre, 15h.

Pour plus d'informations

Publié dans Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article