Somalie : l'UNICEF vaccine à tour de bras tous les enfants de 6mois à 5ans (+ vidéo)
La sécheresse en Afrique de l'Est menace environ douze millions de personnes, selon les Nations Unies. La situation est particulièrement critique en Somalie, où l'ONU a décrété formellement en état de famine deux provinces du sud, contrôlées par les insurgés islamistes radicaux shebab. L'ONU craint que cette famine ne s'étende d'ici un à deux mois à tout le sud somalien.
La sécheresse touche également certaines régions des pays voisins, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti et en Ouganda notamment. "Le PAM a également ouvert un pont aérien vers Dollow dans le sud somalien, pour y distribuer des biscuits énergétiques et d'autres aliments d'urgence", a ajouté David Orr.
Dans le même temps, l'UNICEF a lancé lundi une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole dans le plus grand camp de réfugiés du monde, Dadaab, qui abrite dans des conditions très difficiles quelque 380'000 réfugiés somaliens dans l'est du Kenya.
Un enfant est marqué après sa vaccination dans la ville de Liboi au Kenya. [Keystone]
"Nos équipes vont de tente en tente pour s'assurer que tous les enfants âgés de six mois à cinq ans soient vaccinés", a déclaré sur place à l'AFP Melissa Corkum, une porte-parole de l'Unicef.
Lire l'article dans sa totalité ICI