Syrie : la France souhaite une prise de position claire du Conseil de sécurité de l'ONU

Publié le par Charlotte sceptix


  2011-08-01 22:17:07  xinhua

Paris a souhaité lundi que le Conseil de sécurité de l' ONU s' exprime "fortement et clairement" sur la situation en Syrie, selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Suite aux confrontations entre les forces de sécurité syriennes et des manifestants dans plusieurs villes syriennes dans le week-end dernier, M. Valero a déclaré lundi que "les violences de cette fin de semaine marque une aggravation nouvelle et toujours plus inacceptable de la répression sanglante dont sont victimes les citoyens syriens".

Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé hier que "plus que jamais, dans ce contexte effroyable, nous souhaitons que le Conseil de sécurité des Nations unies prenne ses responsabilités en s'exprimant fortement et clairement, comme l'a fait à plusieurs reprises le Secrétaire général des Nations unies".

En vue d' une telle prise de position onusienne, le Quai d' Orsay est "en concertation permanente avec (ses) partenaires", a indiqué M. Valero.

 

Syrie-ONU-réunion :pas de résultat concret

 

Par Europe1.fr avec Reuters

Publié le 2 août 2011 à 06h16 Mis à jour le 2 août 2011 à 06h16

Une réunion de consultations d'urgence sur la répression syrienne contre l'opposition s'est tenue lundi au Conseil de sécurité de l'ONU, où Européens et Américains cherchaient à obtenir une condamnation de Damas. La réunion s'est terminée sans résultat concret.

Européens et Américains veulent convaincre les membres réticents à les suivre dans la condamnation de Damas. La Grande-Bretagne la France, l'Allemagne et le Portugal, soutenus par les Etats-Unis, envisagent à nouveau de pousser à l'adoption d'une résolution, malgré la menace de veto de la Chine et de la Russie. Un projet européen de résolution avait été distribué aux membres du Conseil il y a deux mois, mais aucune action n'avait été décidée en raison de l'opposition de la Chine et de la Russie.


Les "vatenguerre" sont toujours les mêmes, ci dessous petit détail "sans importance" sur la Syrie :

La Syrie est divisée en quatorze gouvernorats, ou muhafazat (singulier : muhafazah), portant chacun le nom de leur chef-lieu. Les gouverneurs sont proposés par le ministère de l’Intérieur au gouvernement, lequel annonce leur nomination par décret exécutif. Dans ses fonctions, le gouverneur est assisté par un conseil provincial élu. Une partie du gouvernorat de Quneitra est sous occupation israélienne depuis 1967 (voir Golan). Le Golan est un des principaux sujets de discorde entre Israël et la Syrie. Ce dernier le considère comme territoire syrien occupé, alors qu'Israël le considère comme annexé.

  1. Damas
  2. Rif Dimashq
  3. Quneitra
  4. Dar`a
  5. As-Suwayda
  6. Homs
  7. Tartous
  8. Lattaquié
  9. Hama
  10. Idlib
  11. Alep
  12. Rakka
  13. Deir ez-Zor
  14. Al-Hasaka
Carte de <carte>

 

Lire la suite sur Wikipédia

Localisation de la ville
Localisation de la ville
Localisation de la ville

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article