"Syrie: une libanisation fabriquée. Compte-rendu de mission d'évaluation auprès des protagonistes de la crise syrienne"

Publié le par Charlotte sceptix

COMPTE-RENDU DE MISSION

"Syrie: une libanisation fabriquée. Compte-rendu de mission d'évaluation auprès des protagonistes de la crise syrienne", Rapport rédigé en collaboration, Centre international de recherche et d'études sur le terrorisme et d'aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT) et Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), Paris, janvier 2012 (traduit en anglais).

Après la Tunisie, l'Egypte, la Libye, le Bahreïn et le Yémen, la Syrie a été touchée par un vaste mouvement de contestation de l'ordre établi.

Mais le « printemps » syrien, expression d'un vrai mouvement populaire et d'une légitime revendication à la libéralisation politique, s'est rapidement transformé, à la fin du printemps, en une crise armée entre une opposition se radicalisant et un régime sécuritaire.

Si elle s'inscrit dans la dynamique des « révolutions » arabes, la situation syrienne s'en distingue toutefois par ses implications internationales.

Ce conflit donne lieu à une préoccupante désinformation et à une falsification des faits  qui brouille totalement la réalité de la situation. 

 

Voir l'interview de Georgina Ianios Njama, réalisé par la délégation, le 7 décembre 2011, à Hama.

VIENT DE PARAITRE

NOTES D'ACTUALITE

DANS LA PRESSE

 

ECOUTES RADIO

Disponible chaque semaine en téléchargement sur le site, le bulletin électronique d'actualité RENSEIGNOR, réalisé par Alain Charret, offre, un panorama complet de l'actualité du renseignement, du terrorisme, de la criminalité et de l'intelligence économique, dans le monde, grâce à l'écoute des programmes radiophoniques étrangers en langue française.

Les informations données par RENSEIGNOR ne sont pas des analyses : ce sont des relevés d'écoutes radio : la formulation est donc celle des médias cités. Mais ce suivi régulier des programmes officiels étrangers est un excellent baromètre de l'évolution de la situation politique internationale et apporte régulièrement des informations passées inaperçues en France.

 

En complément au compte-rendu de mission auprès des protagonistes de la crise syrienne, RENSEIGNOR a réalisé un numéro spécial consacré à ce pays et aux événements qui s'y déroulent.

 

Par ailleurs, RENSEIGNOR propose, ce mois ci, un numéro spécial thématique consacré aux à l'éventualité de frappes israéliennes en Iran afin d'interrompre le développement du programme nucléaire lancé par Téhéran.

Commenter cet article