Tout va très bien, madame la marquise, tout va très bien...
La ministre des Finances, Christine Lagarde, le 15 novembre 2010 à Paris Lionel Bonaventure afp.com
CROISSANCE - La ministre de l'Économie espère une bonne surprise de fin d'année pour le PIB français...
En matière de croissance, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, continue d’y croire. Elle espère que la hausse du PIB sera de l’ordre «d’un gros 1,6%» cette année, a-t-elle affirmé lundi sur RMC et BFM TV.
Le gouvernement avait bâti le budget 2010 sur une prévision de croissance de 1,4% de l'économie française. Ce chiffre a été relevé à 1,6% en septembre.
Interrogée sur la possibilité d'atteindre 1,7% du PIB, elle a estimé qu'il y avait encore «trop d'aléas» pour pouvoir se prononcer. «Ce serait une très belle surprise de fin d'année, il faut attendre un peu», a-t-elle fait valoir.
Le Premier ministre, François Fillon, a déclaré samedi que la croissance de l'économie française serait en 2010 «nettement supérieure» aux prévisions initialement faites et réaffirmé que l'objectif de 2% retenu pour 2011 était «clairement à notre portée».
De la Commission européenne au FMI, plusieurs spécialistes estiment cependant que les objectifs français en matière de hausse du PIB sont bien trop optimistes.