USA/Dette: la Chambre vote symboliquement un plan de réduction budgétaire
Washington (awp/afp) - La Chambre des représentants américaine a adopté mardi un plan symbolique de réduction des dépenses fédérales, dont les mesures radicales inspirées de l'aile droite du parti lui vaudront vraisemblablement d'être recalées au Sénat à majorité démocrate.
Les élus ont adopté le texte par 234 voix contre 190.
Dans le cas très improbable où le Sénat approuverait le texte, le président Barack Obama y apposerait son veto.
La Maison Blanche et les démocrates du Congrès estiment que la mesure engendrerait des coupes drastiques notamment dans les grands programmes sociaux.
A travers ce texte, les élus conservateurs espèrent pouvoir se targuer devant leurs électeurs d'avoir tenté de réduire spectaculairement les dépenses de l'Etat fédéral, l'une de leurs grandes promesses de campagne lors des dernières élections de novembre 2010.
Le plan réduit le budget américain de 111 milliards de dollars dès l'exercice 2011-2012.
Le texte vise à "plafonner" les dépenses fédérales autour de 18% du produit intérieur brut et à voter un amendement constitutionnel exigeant que le budget fédéral soit à l'"équilibre". Les républicains conditionnent le relèvement du plafond de la dette à l'adoption de ces mesures.
Mais l'échec programmé de ce plan ne fera que souligner le fossé entre les démocrates, qui réclament une politique de réduction des déficits axée sur davantage de recettes fiscales, et les républicains, qui ne veulent entendre parler que de réductions budgétaires draconiennes.
Les négociations sur le relèvement du plafond de la dette sont toujours en cours au Congrès à quelques jours de la date butoir du 2 août, au-delà de laquelle les Etats-Unis risquent un défaut de paiement.
ds
(AWP / 20.07.2011 06h32)Romandie News