USA : la FED vers une QE3 ?

Publié le par Charlotte sceptix

USA: la Fed pourrait créer plus de monnaie pour aider la croissance


WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) pourrait créer plus de monnaie qu'elle ne l'a déjà fait entre 2008 et 2011 afin de soutenir davantage la reprise de l'économie aux Etats-Unis, a déclaré mercredi à Washington son président, Ben Bernanke.

Assurément, s'il est nécessaire que nous prenions des mesures supplémentaires pour renforcer l'économie, nous envisagerions entre autres choses d'acheter davantage de titres financiers sur les marchés, a dit M. Bernanke lors d'une conférence de presse.

Peu avant l'intervention de celui-ci devant les médias, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) avait annoncé la prolongation pour six mois, jusque fin décembre, de son programme d'échange d'obligations du Trésor américain destiné à peser sur les taux à long terme.

Certes, les taux d'intérêt sont bas, a reconnu M. Bernanke, mais je pense que nous pouvons les faire baisser davantage.

Selon lui, les politiques d'assouplissement monétaire non conventionnelles mises en oeuvre par la Fed depuis 2008, comme les achats de titres sur les marchés ou plus récemment l'extension de la maturité moyenne du portefeuille de titres qu'elle détient, marchent.

La Fed a créé 2.300 milliards de dollars en rachetant des titres adossés à des créances immobilières et des obligations d'Etat américaines entre 2008 et 2011.

Depuis octobre, elle cherche à basculer la maturité moyenne de son portefeuille de titres vers le long terme, en échangeant des obligations du Trésor à maturité restante de moins de trois ans contre d'autres à plus de six ans.

Cette manoeuvre lui permet d'assouplir sa politique monétaire pour soutenir l'économie en pesant davantage sur les taux à long terme sans avoir à créer de monnaie, les taux à court terme étant eux gardés au plancher grâce au taux directeur de la Fed qui est maintenu quasi nul depuis trois ans et demi.


(©AFP / 20 juin 2012 21h20)Romandie news

Publié dans USA

Commenter cet article