USA : le vote des minorités remis en cause par une offensive Républicaine

Publié le par Charlotte sceptix

, par Amy Goodman
6 janvier 2012

« Comme l’a déclaré l’élu du Congrès John Lewis, le droit de vote est attaqué..., par une tentative délibérée et systématique d’empêcher les électeurs âgés, les plus jeunes et les membres des minorités... d’exercer leur droit constitutionnel, » soulignait récemment l’Attorney General Eric Holder, à qui incombe la mission de garantir ce droit. Sous la pression des Républicains, 34 Etats ont introduits des législations exigeant que les électeurs produisent des documents dont la plupart des américains défavorisés sont en général dépourvus, ne serait-ce que pour des questions de coût. Ce qui revient à remettre en cause par des voix détournées la règle « une personne, une voix », conclut la journaliste Amy Goodman.

 

Par Amy Goodman, Democracy Now, 28 décembre 2011

Cette semaine, tous les regards sont tournés vers l’Iowa, cet État rural qu’un méli-mélo de prétendants républicains arpente en quête, sinon de victoire, du moins d’élan dans la course à l’investiture présidentielle du parti. Cependant les Républicains livrent en coulisse une autre bataille, non pas les uns contre les autres, mais contre les électeurs de ce pays. Les législateurs et les gouverneurs des différents États promeuvent des lois restreignant l’accès à l’isoloir, des lois qui lèseront surtout les personnes de couleur, les personnes à bas revenus, ainsi que les plus jeunes et les plus âgés.

L’association nationale pour l’avancement des gens de couleur (NAACP) vient de publier une étude sur ce problème, intitulée « Défendre la Démocratie : s’opposer aux nouveaux obstacles au droit de vote en Amérique ». On y lit que « le cœur de la récente campagne d’obstruction au vote, c’est une série de clauses restrictives contraignant les électeurs à produire un document officiel comportant une photo. En un effort coordonné, les législateurs de trente-quatre États ont introduit des lois imposant ce genre d’exigences. Nombre de ces lois ont été calquées sur des projets conçus par l’American Legislative Exchange Council (ALEC) - un groupe de pression conservateur dont le fondateur déclare : "Notre poids dans les élections croît assez nettement lorsque le peuple vote moins". »

Il est intéressant de noter que la droite, longtemps opposée à tout type de carte d’identité nationale, est ravie d’imposer des exigences d’identification photographique au niveau des États. Pourquoi ? Ben Jealous, président de la NAACP, décrit [ces] lois comme « une solution sans problème. ... Cela ne rendra pas le vote plus sûr. L’effet sera d’introduire la première barrière financière entre les gens et leur suffrage depuis que nous avons aboli la taxe par tête [’poll tax’]. »

Nul besoin de chercher longtemps pour trouver des gens concernés par ces nouvelles lois excluant des électeurs. Darwin Spinks, un vétéran de la Seconde guerre mondiale âgé de 86 ans, s’est rendu au service des immatriculations pour obtenir une pièce d’identité pourvue d’une photo afin de pouvoir voter (les permis délivrés aux conducteurs de plus de 60 ans sont dépourvus de photos), Après avoir fait la queue, on lui a expliqué qu’il devrait payer 8 dollars. Exiger d’un électeur qu’il doive payer pour pouvoir voter est inconstitutionnel depuis que la « poll tax » a été considérée comme illégale en 1964. À Nashville, Thelma Mitchell, 93 ans, avait une carte d’identité émise par l’État, qu’elle avait utilisée pendant trente ans pour accéder, comme nettoyeuse, au bâtiment de l’assemblée de l’État. Cette carte lui avait donné accès au bureau du gouverneur pendant des décennies, mais on lui a dit que dorénavant, ce n’était pas suffisant pour lui ouvrir les portes du bureau de vote. Elle et sa famille envisagent d’engager un recours légal - une tournure des événements déplorable pour une femme qui est plus âgée que le droit de vote des femmes dans ce pays.

Les gens âgés ne sont pas les seuls visés par ces obstacles au vote. Le Brennan Center for Justice de la New York University School of Law évoque des « lois rendant extrêmement difficile et risqué pour les groupes de volontaires de mener des campagnes d’incitation à s’inscrire sur les listes de vote, des lois exigeant des électeurs de présenter des photos d’identité spécifiques ou des documents de citoyenneté... des lois restreignant le vote anticipé et le vote à distance, des lois compliquant l’inscription sur les listes locales pour les étudiants et militaires en service actif, et plus encore. »

L’Attorney General Eric Holder s’est exprimé à ce sujet, rappelant les enjeux : « nos efforts sont un hommage aux générations d’Américains qui ont pris des risques extraordinaires, se sont volontairement confrontés à la haine, aux préjugés et à l’ignorance - ainsi qu’à des matraques, des lances à incendie, des balles et des bombes - pour s’assurer que leurs enfants, et tous les citoyens américains, aient la possibilité de participer à l’action de leur gouvernement. Le droit de vote n’est pas seulement la pierre angulaire de notre système de gouvernement, il est la pierre angulaire de notre démocratie. »

Cette semaine encore, le Département de la Justice a bloqué une nouvelle loi en Caroline du Sud exigeant que chaque électeur présente une photo d’identité au bureau de vote, au motif que, selon les données fournies par [cet] État, les électeurs des minorités avaient statistiquement 20 pour-cent plus chance de ne pas avoir de photo d’identité conforme.

Selon certaines estimations, la population totale qui pourrait être empêchée de voter par cette série de législations dépasse les cinq millions d’électeurs, dont la plupart voteraient sans doute pour le Parti démocrate. Les efforts pour saper la participation électorale ne proviennent pas de mouvements citoyens de base. Au contraire, leur financement dépend de gens comme les frères Koch, David et Charles. C’est pourquoi des milliers de personnes, NAACP en tête, ont marché sur le siège new-yorkais de Koch Industries il y a deux semaines, avant de rejoindre une manifestation pour le droit de vote devant les Nations Unies.

Malgré l’attention des médias sur les primaires en Iowa, le véritable résultat de l’élection présidentielle de 2012 dépendra vraisemblablement plus de la lutte entre les milliardaires mécènes en politique comme les Kochs et les milliers de personnes dans les rues, qui exigent que soit appliquée la règle « une personne, une voix ».

Lire aussi :

Discours de l’Attorney General Eric Holder

The reality is that - in jurisdictions across the country - both overt and subtle forms of discrimination remain all too common. And we don’t have to look far to see recent proof.

As Congressman John Lewis described it, in a speech on the House floor this summer, the voting rights that he worked throughout his life - and nearly gave his life - to ensure are, "under attack... [by] a deliberate and systematic attempt to prevent millions of elderly voters, young voters, students, [and] minority and low-income voters from exercising their constitutional right to engage in the democratic process." Not only was he referring to the all-too-common deceptive practices we’ve been fighting for years. He was echoing more recent concerns about some of the state-level voting law changes we’ve seen this legislative season

NAACP : Defending Democracy : Confronting Modern Barriers to Voting Rights in America

On December 5, 2011, the NAACP released a new report revealing direct connections between the trend of increasing, unprecedented African American and Latino voter turnout and an onslaught of restrictive measures across the country designed to stem electoral strength among communities of color.

The report, Defending Democracy : Confronting Modern Barriers to Voting Rights in America, details a plethora of voter suppression initiatives, most of them pushed in states with large African-American populations and where voting turnout has surged.


Publication originale Democracy Now, traduction Daniel Gerber pour Contre Info

Illustration : NAACP

Contre Info

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article