USA: Obama a promulgué la loi relevant le plafond de la dette et Lagarde salue l'accord et demande plus d'efforts

Publié le par Charlotte sceptix

ALERTE - USA: Obama a promulgué la loi relevant le plafond de la dette


WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a promulgué mardi la loi tout juste adoptée au Congrès et relevant le plafond de la dette publique américaine, permettant ainsi d'éviter un défaut de paiement, a annoncé la Maison Blanche.

M. Obama a paraphé cette loi peu de temps après son adoption au Sénat par 74 voix contre 26, et au lendemain de son adoption par la Chambre des représentants par 269 voix contre 161.

AFP - Romandie News

 

 

Dette des USA: Lagarde salue l'accord et demande plus d'efforts


WASHINGTON - La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a salué mardi le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, une bonne nouvelle pour l'économie américaine et mondiale et demandé une poursuite des efforts pour abaisser le déficit.

En enlevant une incertitude importante pour les marchés et en renforçant la crédibilité budgétaire des Etats-Unis, cet accord est bon pour l'économie américaine et mondiale à la fois, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Une perturbation économique grave a été évitée, s'est-elle félicitée.

Commentant le contenu des mesures budgétaires votées par le Congrès, elle a dit apprécier que compte tenu de la fragilité de la reprise, les économies budgétaires prévues soient convenablement programmées et pas exagérément concentrées en début de période, de sorte à ne pas saper la croissance.

Mais la dirigeante du FMI a estimé qu'il restait du travail.

Le défi pour les responsables politiques est maintenant de concevoir un cadre de rééquilibrage du budget qui comprenne des objectifs clairs sur la dette et le déficit à moyen terme, a-t-elle souligné.

Mettre les finances publiques sur un chemin viable supposera d'identifier de nouvelles économies dans les dépenses de protection sociale ainsi que de nouvelles recettes, a-t-elle écrit, rappelant la position du FMI.

Une commission spéciale bipartite doit se mettre d'accord sur de nouvelles mesures budgétaires de ce type d'ici à la fin novembre.

Le Fonds recommande à Washington de mieux maîtriser les coûts de son système de santé, de remettre en cause les niches fiscales les moins nécessaires, et d'instituer de nouvelles sources de recettes comme une TVA fédérale ou une taxation des émissions de CO2.


(©AFP / 02 août 2011 20h49) Romandie News


Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> comment çase fai tque chaque fois qu'ils faut "faire des efforts" c'est automatiquement sur le dos de ceux qui sontdéjà les plus pauvre d'entre les plus pauvres, et lesplus précaires, qu'on le<br /> demande ??? <br /> <br /> <br /> Il ya beaucoup d'autres postes de dépenses, et beaucop d'autres catégories sociales (qui elles ont beaucop plus de capacité à les supporter !) dans lesquels taper, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ça veut dire quoi ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben parce que les pauvres sont plus nombreux té<br /> <br /> <br /> <br />