Vague d'arrestations aux Etats-Unis pour piratages informatiques

Publié le par Charlotte sceptix

 

Les autorités américaines ont arrêté seize personnes soupçonnées d'implication dans des attaques informatiques contre de grandes entreprises ou des institutions publiques. Cinq suspects ont été interpellés en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas pour des faits similaires.

Des agents de la police fédérale américaine (FBI) ont arrêté 14 suspects dans neuf Etats aux quatre coins des Etats-Unis et à Washington pour le piratage en décembre de PayPal, le site de paiement en ligne utilisé par eBay. Plus de 35 mandats de perquisition ont été exécutés, précisent le FBI et le ministère de la Justice.

Cette opération avait été revendiquée par le groupe "Anonymous". Selon les autorités, il s'agissait de représailles après que PayPal ait fermé le compte permettant de faire des donations au site WikiLeaks, spécialisé dans la diffusion d'informations classées secrètes ou confidentielles.

Accusés de complot

Les 14 suspects sont âgés de 20 à 42 ans. Ils sont accusés de complot, passible de cinq ans de prison, et de dégâts volontaires sur un système informatique protégé, passible de 10 ans de prison.

De nombreuses cyber-attaques ont été attribuées à Anonymous, notamment celles ayant visé Bank of America, Sony ou encore le gouvernement malaisien.

Deux autres personnes ont été arrêtées aux Etats-Unis pour d'autres délits informatiques. Les autorités américaines ont aussi fait état d'une interpellation en Grande-Bretagne et de quatre autres aux Pays-Bas pour des "crimes informatiques" liés à l'affaire.



(ats / 20.07.2011 07h10)Romandie News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article