Varsovie réduit les retraites de plus de 24.000 anciens dignitaires et agents de la période communiste
Illustration : ICI
VARSOVIE - La Pologne a réduit les retraites de plus de 24.000 anciens fonctionnaires ou agents de la police secrète durant la période communiste, pour violations des droits de l'Homme.
La loi adoptée l'an dernier par le Parlement, qui est entrée en vigueur au 1er janvier, réduit les pensions mensuelles des policiers, garde-frontières, gardiens de prison et pompiers de plus de 50% en moyenne, selon une porte-parole du ministère de l'Intérieur Malgorzata Wozniak.
Les anciens dignitaires de haut rang ont vu leurs pensions réduites d'environ 4.600 zlotys par mois (1.124 euros environ). En moyenne la réduction est de 396 dollars. Parmi les personnes concernés, figurent le dernier dirigeant communiste du pays, le général Wojciech Jaruzelski, et d'autres anciens hauts responsables qui imposèrent la loi martiale en 1981 pour tenter d'écraser le syndicat Solidarnosc.