Votre blog est censuré ? Un guide pratique pour en créer un miroir

Publié le par sceptix


censorshipNotre par­te­naire Global Voices vient de publier sur son site Advocacy, dédié à la défense de la liberté d’expression en ligne, un nou­veau guide Advocacy 2.000: Créer un site miroir d’un blog Wordpress cen­suré. Cet ouvrage, à l’heure où l’internet Tunisien subi une vague de cen­sure sans pré­cé­dent, est plus que jamais utile. Si cette page (comme d’autres ici) venait à être cen­su­rée, soyez sûr que vous retrou­ve­rez ce guide sur des sites de direct down­load, des tra­ckers bit­torent, eMule, et même des clés USB atta­chées à des pigeons voya­geurs si c’était notre der­nier recours (bonjour a l’ATI au passage).

Ce guide, qui a été élaboré par Sami Ben Gharbia (direc­teur du site Advocacy) Rebekah Heacock (assis­tante de recherche chez OpenNet Initiative) et Jeremy Clarke (web­mestre de Global Voices et desi­gner web pour Wordpress), a été conçu pour les blo­gueurs ayant des blogs WordPress auto-hébergés* et qui soupçonnent que leurs blogs pour­raient être fer­més ou inter­dits d’accès par des filtres auto­ma­tiques mis en place par un gou­ver­ne­ment. Son but est d’aider les blo­gueurs à uti­li­ser des blogs miroirs pour rendre acces­sibles aux lec­teurs les conte­nus cen­su­rés, mal­gré les filtres. Il contient des ins­truc­tions détaillées pour créer un site miroir d’un blog ori­gi­nal créé sur la pla­te­forme de blogs WordPress.

Présentation

Lorsqu’il s’agit d’accéder aux sites web et aux blogs cen­su­rés, la plu­part des défen­seurs de la liberté d’expression se concentrent sur les moyens à uti­li­ser pour contrer la cen­sure. Bien que ce soit impor­tant, ensei­gner aux uti­li­sa­teurs d’Internet com­ment éviter la cen­sure n’est pas suf­fi­sant. De nom­breuses per­sonnes ne connaissent pas l’existence ou n’ont pas accès aux outils pour la contour­ner, étant donné que les pays qui filtrent Internet ont aussi ten­dance à bloquer les moyens de contour­ner la cen­sure, tels que les ser­veurs proxy et autre tech­no­lo­gies per­met­tant de contour­ner le fil­trage. Lorsque des outils pour contour­ner la cen­sure sont uti­li­sés, ils affectent sou­vent la rapi­dité de la connexion, ren­dant l’accès à Internet encore plus lent dans des pays où la bande pas­sante est déjà très réduite.

Pour rendre le contenu de votre blog acces­sible, vous ne pou­vez pas sim­ple­ment vous en remettre aux outils web de contour­ne­ment de la cen­sure d’Internet ou aux connais­sances tech­niques de vos lec­teurs**. Prendre en compte les besoins de vos lec­teurs et devan­cer les ini­tia­tives d’un gou­ver­ne­ment qui peut bloquer des sites, est le pre­mier pas pour mettre en place des solu­tions créa­tives, pour rendre le contenu de votre site acces­sible à tous les lec­teurs poten­tiels, indé­pen­dam­ment de l’endroit où ils se trouvent.

Un moyen de rendre acces­sibles des sites bloqués pour des uti­li­sa­teurs qui se trouvent dans des pays qui filtrent les conte­nus en ligne est le site miroir : copier le contenu d’un site dans un autre nom de domaine ou sous-domaine. Les sites miroirs repro­duisent auto­ma­tique­ment tout chan­ge­ment apporté au contenu du site ori­gi­nal, per­met­tant aux auteurs des blogs de contour­ner la cen­sure via des héber­ge­ments mul­tiples où les lec­teurs peuvent y accéder.

Sommaire

  1. Dupliquer les conte­nus de votre blog sans site miroir
  2. Sécuriser votre blog
  3. Présentation des tech­niques de fil­trage sur Internet
  4. Déterminer si et à quel point votre blog est bloqué
  5. Créer un site miroir pour votre blog WordPress
  1. Obtenir et confi­gu­rer votre nou­veau nom de domaine ou sous-domaine
  2. Choisir, télé­char­ger et ins­tal­ler un péri­phé­rique WordPress pour créer un site miroir
  3. Configurer le périphérique
  4. Connaitre les risques de déclas­se­ment et de chute de fréquen­ta­tion de votre blog
  5. Informer vos lec­teurs de l’existence du site miroir

gv-guideTélécharger le guide Créer un site miroir pour un blog WordPress cen­suré (miroir sur RWW)

Le guide est dis­po­nible pour télé­char­ge­ment en fichier PDF. Il vous sera peut-être néces­saire d’installer le logi­ciel Adobe Acrobat Reader pour le lire.

Appels à nos lec­teurs : aidez-nous à tra­duire ce guide dans votre langue. Nous sommes à votre dis­po­si­tion pour vous don­ner plus d’informations via le for­mu­laire “Contact” (sur le site de GV)

* Un blog WordPress auto-hébergé dif­fère de ceux pro­po­sés et héber­gés par la pla­te­forme de blogs gra­tuits WordPress.com. Il s’agit des blogs à ins­tal­ler et per­son­na­li­ser sur une autre solu­tion d’hébergement, pro­po­sés gra­tui­te­ment par la pla­te­forme Wordpress.org. Pour plus d’informations, voir wordpress.org.

** Pour une des­crip­tion des point forts et des points faibles des outils pour déjouer la cen­sure, voir : “Internet Freedom: Beyond Circumvention“ (La liberté sur Internet au-delà de la cen­sure), sur le blog My Heart’s in Accra (Mon cœur est à Accra), du 22 février 2010.

Partagez et sauvegardez

 

Source : http://fr.readwriteweb.com/2010/05/06/nouveautes/votre-blog-est-censur-guide-pratique-en-crer-miroir/?utm_source=feedburner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> mais ça ne marche que pour WordPress ça !<br /> <br /> <br /> Comment on fait pour un blog sur over-blog ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sais pas Roland <br /> <br /> <br /> <br />