LES BANQUES SUISSES ATTAQUEES

Publié le par sceptix

UBS menacé « d’interdit bancaire » ?
2 avril 2008 - 16:49

 


2 avril 2008 (Nouvelle Solidarité) – Au moment où l’on découvre que la première banque suisse UBS est, à ce jour, la plus touchée au monde par la crise financière mondiale (28 milliards de dollars de recapitalisation et 38 milliards de dépréciation et provisions dues à la crise financière), la Commission fédérale des banques (CFB) hausse le ton à l’égard des banques de la Confédération helvétique. Son directeur, Daniel Zuberbühler, a violemment attaqué la direction d’UBS pour avoir présenté à la CFB en mars 2007, un bilan rassurant de son exposition au subprime.

Pourtant, Crédit Suisse n’est pas en reste quant à la « mauvaise appréciation » de ses risques. Dans les coulisses des milieux bancaires européens, le chiffre troublant de 100 milliards d’euros de pertes est avancé. Ce qui pourrait peser très lourd pour la Confédération helvétique où la finance représente 13% du PIB.

Comme le note Le Figaro d’aujourd’hui, « la CFB met d’ailleurs les deux géants de la banque suisse au pied du mur : soit ils renforcent drastiquement leurs fonds propres, soit il leur faudra limiter leurs activités, quitte à leur interdire purement et simplement le métier de banque d’investissement dont UBS et Crédit Suisse sont des acteurs majeurs au niveau mondial ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article