USA . LA REPRISE DES INJECTIONS LETALES AUTORISEES
- .
-
(AP)Pour la Cour Suprême, la méthode ne constitue pas «un châtiment cruel». Cette décision ouvre la voie à une reprise des exécutions aux Etats-Unis, suspendues depuis six mois.
Revers pour les opposants à la peine de mort aux Etats-Unis. Les injections létale, la méthode la plus utilisée d'exécution, sont conformes à la constitution américaine. La Cour suprême américaine a autorisé mercredi le Kentucky à reprendre les exécutions par cette méthode, suspendues depuis plus de 6 mois dans tout le pays. Les Sages ont rejeté, par 7 voix contre 2, la requête de deux condamnés à mort de cet état de l'est des Etats-Unis qui refusaient d'être exécutés par injection et réclamaient une autre procédure de mise à mort, via une unique injection en surdose de barbituriques.
«Les plaignants n'ont pas prouvé que le risque de souffrance liée à une mauvaise administration d'un protocole d'injection mortelle, de même que le refus d'adopter des alternatives dont l'efficacité n'a pas été démontrée, constitue un châtiment cruel et inhabituel», a expliqué dans son arrêt le président de la Cour, le juge John Roberts.
L'an dernier, 42 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis où plus de 3.300 condamnés attendent dans les couloirs de la mort.